BFM Tech

Une vidéo générée par IA d'un kangourou de soutien émotionnel devient virale sur X

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Une vidéo d'un kangourou se préparant à embarquer dans un avion a fait le tour de la toile. Malgré un certain degré de réalisme, la vidéo est générée grâce à l'IA.

Avec plus de 50 millions de vues, ce petit kangourou a su troubler la toile. Dans une vidéo publiée sur X, on voit deux femmes se disputer à l'entrée d'un avion. L'une d'elles semble être une passagère tandis que l'autre femme semble être une employée d'une compagnie aérienne.

Au milieu de l'altercation, on aperçoit un jeune kangourou roux, complètement déboussolé, son ticket d'avion à la main. Postée sur le compte DramaAlerte, la vidéo de 10 secondes présente ainsi la situation: "Un kangourou de soutien émotionnel rejeté à l'embarquement d'un avion".

On désigne alors les animaux de soutien émotionnel comme des animaux de compagnie qui servent à accompagner les personnes atteintes de maladie mentale. Par le passé, on a déjà pu voir des animaux de ce type embarquer dans des avions, comme un poney aux États-Unis en 2019.

L'IA ne trompe pas, mais jusqu'à quand?

Malgré sa viralité, la vidéo ne dupe pas les internautes. On comprend assez facilement qu'elle a été générée par IA. Les paroles incohérentes des deux femmes, les mouvements de main, les écritures cryptiques sur le ticket, la bague qui apparaît sur la main de la protagoniste de gauche et la simple existence d'un kangourou de soutien émotionnel (ce qui est interdit puisqu'il s'agit d'un animal sauvage)... Tous ces éléments laissent peu de place au doute.

En réalité, la vidéo originale a été postée sur le compte Instagram infiniteunreality. Sur ce compte, le propriétaire génère toutes sortes de vidéos au contexte absurde grâce à l'IA. Sur chacune de ses vidéos, on voit systématiquement son logo "∞", sûrement pour signifier qu'elle a été générée le compte. Voici un autre exemple de vidéo avec cet hippopotame qui lui a réussi à embarquer à bord de l'avion.

Si l'IA a encore du mal à nous tromper, ça pourrait être une question de temps. Les images générées sont de plus en plus convaincantes. Nombreuses sont les entreprises à s'être lancées dans la course au meilleur générateur de vidéo.

Récemment, Google a présenté Veo 3, la nouvelle version de son générateur de vidéo à l'occasion de la Google I/O. Ses fonctionnalités sont à la fois bluffantes et inquiétantes puisque Veo 3 permet désormais de générer des dialogues cohérents et plus généralement du son dans la vidéo générée.