Une candidate à la mairie de Chantilly utilise l'intelligence artificielle pour transformer ses réunions publiques en podcasts

Une nouvelle arme pour les candidats aux élections municipales 2026. Utile dans bien des domaines, l'intelligence artificielle peut aussi être un outil de campagne et certains qui veulent convaincre les citoyens de les élire l'ont compris. C'est notamment le cas de Florence Woerth, candidate à la mairie de Chantilly (Oise). Depuis près de trois mois, elle exploite cette technologie pour transformer ses réunions publiques en podcasts journalistiques.
Un moyen pour la tête de liste "Chantilly pour la vie" de "rendre l'information plus claire, plus vivante et plus accessible pour tous les habitants, tout en renforçant la transparence et la participation citoyenne", a indiqué son équipe de campagne dans un communiqué.
Échange entre deux voix artificielles
Dans cet objectif, la réunion publique est enregistrée puis confiée à un logiciel d'IA, afin d'en faire un podcast incarné par deux voix artificielles. Selon l'équipe de campagne de Florence Woerth, ces dernières échangent comme deux journalistes, vulgarisant les principaux points abordés lors des réunions. Mais l'IA ne réalise pas ces comptes-rendus toute seule. Des directives lui sont fournies afin de la guider.
"Le texte qu'on donne, c'est un brief pour lui donner la ligne de conduite à avoir pour ce podcast, c'est-à-dire qu'on va demander de faire des focus sur tel ou tel point", a expliqué la directrice de campagne, Morgane Geffroy, à France 3.
C'est ce que l'équipe a fait pour la réunion consacrée à la sécurité, afin d'obtenir un podcast mettant notamment en avant des pistes concrètes telles qu'une "relance des voisins vigilants" ou encore une "installation prioritaire de caméras dans certains quartiers".
Transparence
Jusqu'à présent, trois de ces podcasts sont disponibles sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer. Pour chacun d'entre eux, l'équipe de campagne fait preuve de transparence, indiquant sur l'affiche qu'ils ont été générés avec l'IA. Cela n'empêche pas certains Cantiliens de se méfier de cette initiative.
Interrogé par France 3, un habitant a par exemple fait part de son scepticisme sur les outils d'IA, "parce qu'on a du mal à différencier le vrai du faux". D'autres se réjouissent cependant de pouvoir écouter ces podcasts tout en vaquant à leurs occupations (sport...), ce qu'ils ne pourraient pas faire lors d'une réunion publique.
Affiche, vidéo... L'IA utilisée par plusieurs candidats
Florence Woerth n'est pas la seule candidate aux élections municipales à utiliser l'IA dans le cadre de sa campagne. Fin octobre, Virginie Joron (RN) s'est servie de cette technologie pour annoncer sa candidature à Strasbourg. Elle a publié une vidéo comprenant des images créées par IA sur Tiktok afin de dénoncer la saleté de la commune alsacienne. Une utilisation qui a fait polémique mais qui a été entièrement assumée par la tête de liste RN.
Candidat à la mairie de Grenoble, Hervé Gerbi (Horizons) mise également sur l'IA. En juillet, il a publié une affiche générée par IA sur Instagram, assurant que celle-ci "n'est pas un gadget". "Elle incarne notre volonté de parler autrement (...) Ce geste graphique est aussi un clin d'oeil à une ville intelligente, créative, capable de concilier innovation et humanité", avait-il avancé.
Outre cette affiche, Hervé Gerbi propose également un chatbot capable de répondre à des questions à son sujet et son programme sur son site.