"Une accélération sans comparaison dans l'Histoire": 4 Français sur 10 utilisent une IA conversationnelle, c'est trois plus plus qu'il y a un an

Psychologue, collègue, organisateur de voyage, médecin et même ami ou amant. En trois ans, les intelligences artificielles conversationnelles se sont imposées dans le quotidien des Français. Selon une étude de Médiamétrie, près de 4 Français sur 10, soit 24,5 millions de personnes, ont utilisé en septembre dernier un agent conversationnel comme ChatGPT, Google Gemini ou Le Chat. C'est trois fois plus qu'il y a un an.
D’après l’institut, l’usage de ces outils est devenu un réflexe quotidien pour 6 millions de Français, qui sollicitent chaque jour leur agent conversationnel, soit quatre fois plus qu’un an auparavant.
"Avec une multiplication par 20 du temps passé sur les outils d’IA conversationnelle en seulement 2 ans, l'accélération de leurs usages est fulgurante et sans comparaison dans l'histoire de la mesure d’audience internet", observe Bertrand Krug, Directeur digital et presse de Médiamétrie.
Les plus âgés s'y mettent
Si toutes les tranches d’âge ont adopté les IA conversationnelles, les 15-24 ans sont particulièrement friands de ces chatbots. Près des trois quarts (73,4%) d’entre eux consultent chaque mois une IA conversationnelle, et près d’un quart (23,3%) le font quotidiennement. Les 25-34 ans suivent également le mouvement. Plus d’un sur deux (53,9%) a utilisé un agent conversationnel en septembre 2025.
Les raisons sont multiples. Les jeunes sont habitués à naviguer dans des environnements numériques complexes. Ils plébiscitent la dimension pratique et efficace des chatbots. En effet, les IA conversationnelles peuvent répondre instantanément à des questions, aider à réaliser des devoirs et conseiller des idées de sorties. Et même les plus âgés s'y mettent. Un tiers des 50-64 ans ont recours à l'IA chaque mois. Un chiffre en nette progression puisqu'ils n'étaient que 8,5% en septembre 2024.
Cet intérêt croissant des Français pour l'IA générative n'a pas échappé à l'oeil des marques et des institutions. Toutes multiplient les initiatives pour développer leurs propres assistants. C'est par exemple le cas de Ralph Lauren. Le mois dernier, la marque de vêtements a développé "Ask Ralph", un assistant IA qui agit comme un "personal shopper". Il peut créer des tenues et les adapter au style des utilisateurs. De son côté, Nike a lancé un styliste virtuel alimenté par l'IA capable d'aider les clients à choisir leurs équipements sportifs en fonction de leurs habitudes.