BFM Tech

Un tweet "rédigé par la pensée": Emmanuel Macron félicite une startup marseillaise rivale de Neuralink

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
La startup marseillaise Inclusive Brains a développé une interface cerveau-machine pour aider les personnes qui ne peuvent plus utiliser leurs mains ou parler. Elle a permis de rédiger un tweet uniquement par la pensée.

"Ceci est le premier tweet de l’Histoire rédigé et publié uniquement par la pensée! Bravo aux créateurs de Prometheus, une révolution technologique au service du bien commun et de l’inclusion", a félicité Emmanuel Macron ce vendredi 31 mai sur X (anciennement Twitter).

Une "fierté française", se réjouit également le président. Car le tweet en question a été publié par une startup marseillaise, Inclusive Brains, à l’origine de cette prouesse. Fondée en 2022, elle vise à aider les personnes ayant perdu l'usage de leurs membres à la suite d’un accident ou à cause d’une maladie dégénérative à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et des interfaces cerveau-ordinateur. Un peu comme Elon Musk avec Neuralink.

Un contrôle par la pensée, les yeux ou les dents

Dans sa publication, Inclusive Brains se réjouit d’une "première mondiale en France", avec une photo montrant une femme souffrant d’un handicap moteur porter la flamme olympique dans les rues de Marseille plus tôt ce mois-ci. Cela, grâce à un exosquelette au niveau du bras et à Prometheus, la neurotechnologie développée par la startup, qui a aussi permis de rédiger ce tweet uniquement par la pensée.

Avec cette interface cerveau-ordinateur, Inclusive Brains souhaite "aider les personnes qui ne peuvent plus se servir de leurs mains ou parler à utiliser des postes de travail, des objets connectés et à naviguer dans des environnements numériques sans avoir besoin de taper sur un clavier, de toucher un écran ou d’utiliser des commandes vocales", a expliqué la startup dans un communiqué.

Grâce à l’IA, Prometheus permet à ces personnes de contrôler un bras exosquelette avec leur pensée, en clignant des yeux ou encore en serrant les dents. Pour la mettre au point, Inclusive Brains s’est associée à la société d'assurance-crédit Allianz Trade, qui lui a notamment apporté un soutien financier. Ensemble, elles espèrent, à terme, "accélérer le développement de solutions d’assistance alimentées par l’IA qui donnent plus d’autonomie aux personnes handicapées et facilitent leur accès à l’éducation et au monde du travail".