BFM Tech

Qui est EvidenceB, l'entreprise derrière l'intelligence artificielle destinée aux lycéens?

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
MIA Seconde, prévue pour expérimentation en février 2024, va s'adapter individuellement à chaque élève pour les aider à progresser.

Gabriel Attal a annoncé, le 5 décembre, l'arrivée prochaine d'un module d'intelligence artificielle destiné aux lycéens, et plus précisément aux secondes. MIA Seconde, de son nom complet, est une intelligence artificielle qui aspire à soutenir les élèves et limiter le décrochage scolaire.

C'est la start-up française EvidenceB, en duo avec Docaposte, qui a mis au point cet outil d'intelligence artificielle, dont les initiales signifient "modules interactifs adaptatifs".

"MIA, c'est 20.000 exercices adaptatifs pour les élèves. Ici, il s'agit d'outils qui permettent de formuler du savoir: apprendre les fractions, apprendre à écrire des phrases, etc. L'outil oblige l'élève à réfléchir et ne crée pas pour lui", explique Thuery de Vulpillières, cofondateur d'EvidenceB, au micro de Tech&Co.

"Bandit manchot"

Le cofondateur explique que les chercheurs et enseignants ayant mis au point MIA l'ont basé sur le modèle du "bandit manchot": exercice après exercice, le système va chercher quel est l'exercice le plus pertinent et le plus cohérent pour l'élève en fonction de son parcours. "Le principe est d'ajuster pour chaque élève le meilleur exercice, celui qui lui donne le meilleur espoir de gains, celui qui est le plus adapté", explique le cofondateur.

"Il faut proposer des exercices qui sont suffisamment difficiles pour mettre l'élève en tension, mais pas trop difficiles pour ne pas le décourager, ni trop faciles pour ne pas l'ennuyer", continue-t-il à Tech&Co.

MIA propose aussi un mode "duo" pour travailler à deux, pour éviter le sentiment de "solitude" que peut amener le travail, affirme le cofondateur.

Dès février 2024, plus de 200.000 élèves vont pouvoir tester MIA. Et à la rentrée, en septembre, ce seront 800.000 lycéens, soit tous les élèves de seconde, qui pourront l'utiliser, et ce toujours de manière gratuite. L'outil pourra être utilisé, au choix des enseignants et élèves, soit en cours, soit à la maison.