BFM Tech

"Plus accessibles": des poèmes générés par IA séduisent davantage que ceux des grands auteurs

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
L'intelligence artificielle se place en pôle position d'une étude américaine comparant des écrits liés à la poésie, mais il y a une bonne explication.

Etudiée à l'école à tous les niveaux, la poésie a la côte... lorsqu'elle a été écrite par une intelligence artificielle. C'est ce qui ressort d'une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université de Pittsburgh, mise en lumière par la revue Nature. Ces derniers ont demandé à un public non-familier de la poésie de s'intéresser à des textes écrits par des grands auteurs du genre, mais aussi à ceux concoctés par de l'IA.

Les résultats sont surprenants, puisque la majorité des personnes testées ont préféré les écrits de l'intelligence artificielle.

Des poésies plus accessibles mais moins poétiques

Parmi les auteurs mis en avant dans l'étude, on trouve William Shakespeare, Lord Byron, Emily Dickinson ou encore Dorothea Lasky. Mais ChatGPT-3.5 s'est davantage démarqué lorsque les chercheurs ont demandé à l'IA d'OpenAI d'écrire des poèmes en reprenant les styles des auteurs cités.

Selon les résultats de l'étude, la plupart des personnes non-familières à la poésie ont ainsi préféré les créations de l'IA aux créations humaines.

Dans l'étude, les chercheurs suggèrent néanmoins une explication: "Nous supposons que les personnes mettent une meilleure note aux poèmes générés par IA car ils vont droit au but. Les poèmes créés par IA sont généralement plus accessibles que ceux créés par des humains."

Ainsi, les personnes interrogées ont réussi à mieux interpréter les propos de l'IA, notamment quand elle décrit des images, des thématiques ou des émotions. Un poète humain va utiliser des tournures plus complexes, laissant libre champ à l'interprétation, ce qu'un public non averti ne peut pas déceler, estiment les auteurs de l'étude.

Interrogée par le Guardian, la poétesse Joelle Taylor estime de son côté qu'un "poème est plus qu'un algorithme". De leur côté, les auteurs de l'étude estiment que si ChatGPT est capable de générer un texte plus simple à comprendre, il manque ce qui fait "l'attrait des poèmes", à savoir leur "complexité et leur opacité".