"On est très fiers": Emmanuel Macron veut "tout faire" pour que Yann Le Cun "réussisse depuis la France"

C'est une nouvelle qui suscite "une grande fierté" pour Emmanuel Macron. Après 12 ans chez Meta, dont la majorité en tant que responsable scientifique de l'IA, le Français Yann Le Cun a quitté l'entreprise américaine pour fonder sa propre start-up d'intelligence artificielle. Le siège de celle-ci sera à Paris.
"Il connaît la France, on est simplement très fiers. On va tout faire pour qu'il réussisse depuis la France", a déclaré Emmanuel Macron ce mardi 20 janvier au micro de BFM Business depuis le forum économique mondial de Davos, en Suisse.
"C'est un formidable succès pour la France d'avoir Yann Le Cun qui est une sommité, qui est prix Turing, un des génies de Meta", liste le chef de l'État.
L'IA, "un levier pour avoir plus de productivité"
Emmanuel Macron se félicite du "trajet" fait par la France "depuis un an sur l'IA". "On crée des data-center, on a de l'énergie bas carbone disponible. On est au bon rythme, on forme des talents, on a des entreprises dans tous les compartiments du jeu", se félicite le locataire de l'Élysée.
"La France est un pays qui utilise l'intelligence artificielle, nos entreprises comme nos compatriotes", observe-t-il, estimant qu'il s'agit d'"un levier pour attirer et avoir plus de productivité".
En janvier dernier, Yann Le Cun est revenu auprès de nos confrères du Financial Times sur les désaccords stratégiques ayant entraîné son départ de Meta. "Nous avions plein de nouvelles idées et de trucs vraiment géniaux qu'ils auraient dû mettre en œuvre. Mais ils se contentaient de solutions éprouvées et sans risque. En agissant ainsi, on prend du retard", a alors regretté le Français. Ce dernier a délivré quelques détails sur sa future start-up, Advanced Machine Intelligence Labs au sein de laquelle Yann Le Cun y occupera le poste de président exécutif.