MAX, l'IA qui va transformer des articles écrits en contenus radio

Peut-être le début de l'ère des émissions radio personnalisées. Présenté à l'occasion du salon Vivatech, MAX (Media Audio Experience) est une IA qui peut convertir des contenus journalistiques écrits, sous forme orale (à la façon d'une chronique radio).
Créé à l'initiative de CMA Média (groupe propriétaire de BFMTV), l'outil a été développé par plusieurs entreprises de la tech à savoir Google, Mistal AI, BCG X et le laboratoire Kyutai.
Cette initiative part du constat que le format audio a la cote chez les Français. "55% des Français écoutent un contenu audio par jour" selon les chiffres de CMA Média. L'objectif est ainsi d'aller "conquérir un nouveau public", explique Jean-Christophe Tortora, directeur général de CMA Média, avec ce format qui plaît particulièrement aux jeunes.
Du journal à l'émission de radio
L'outil va oraliser un contenu écrit en raccourcissant et simplifiant les phrases. Il va lire le contenu dans un "langage conversationnel" sans pour autant "modifier les citations". Les différentes entreprises ont alors travaillé sur le réalisme des voix qui s'éloignent des voix robotisées que l'on peut encore entendre.
Le contenu proposé à l'utilisateur peut être personnalisé ou non. MAX pourra, par exemple, proposer une série de trois sujets en rapport avec les ses centres d'intérêt de l'utilisateur. Dans le but de faciliter l'utilisation de l'outil, il intégrera une commande vocale. En parallèle, MAX générera aussi l'atmosphère sonore avec, par exemple, des jingles entre chaque sujet.
Un déploiement progressif
Le journal La Provence (propriété de CMA Média) sera le premier média à expérimenter cet outil, un choix porté par le succès de ses podcasts, notamment Cartel Nord. La mise en service de l'IA est prévue pour le 20 septembre 2025 mais sera réservée aux abonnés payants. MAX devrait ensuite se déployer dans d'autres titres du groupe comme la Tribune, la Tribune du dimanche et Corse Matin d'ici le début de l'année 2026.
Jean-Louis Pelé, Directeur général de la Provence souhaite ainsi "mettre en avant l'information locale avec ce format audio" et reconquérir les "lecteurs qui n'ont plus le temps de lire notre journal. Lors d'une démonstration audio de l'IA, on a entendu un résumé de match de l'OM raconté par une IA (qui avait l'accent du sud).
Malgré les craintes que peuvent soulever l'intégration de l'IA dans le journalisme, "100% des contenus seront produits par nos journalistes", assurent Jean-Christophe Tortora.
D'autres outils de génération de podcasts existent déjà. On pense notamment à NotebookLM, développé par Google, qui peut synthétiser plusieurs documents, même s'ils sont très longs, au format audio. L'outil est disponible en français depuis le 29 avril 2025.