BFM Tech

L'IA, "un changement d'être pour notre humanité", pour François Baryou

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre est revenu sur la stratégie de la France concernant l'intelligence artificielle.

"Retrouver la production, l'innovation et l'industrie". Pour François Bayrou, cela se fera en partie avec l'inteligence artificielle. Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre est revenu sur cette technologie, à l'heure où des entreprises américaines, comme OpenAI, ont lancé des outils qui sont devenus très populaires.

"La Silicon Valley déroule ses tapis rouges à nos ingénieurs du numérique et de l'intelligence artificielle. Nous sommes, nous Français, des géants de la recherche informatique, algorithmique et automatique. Ne nous laissons pas devenir des nains de la nouvelle économie qui sera précisément fondée sur le numérique", a proclamé François Bayrou.

L'ambition de la France pour l'IA

Si le Premier ministre a déclaré ne pas savoir si l'intelligence artificielle est intelligente ou artificielle, il estime qu'elle est "un changement d'être pour notre humanité". Il est ainsi nécessaire, selon François Bayrou, d'entrer dans la troisième phase de la stratégie nationale, dans le cadre du plan France 2030.

Une troisième phase qui doit être "ambitieuse pour la diffusion de l'intelligence artificielle dans l'industrie, dans l'action publique, la formation et la recherche". Elle sera "appuyée sur un programme d'investissement dans les infrastructures", a précisé François Bayrou. Le sommet de l'intelligence artificielle, qui se tiendra à Paris en février, "traduira cette ambition", a ajouté le Premier ministre.

Invités par Emmanuel Macron, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, et Elon Musk devraient notamment participer à ce sommet.