"Je n'existe pas": comment une chaîne de télévision britannique a utilisé une présentatrice IA pour dénoncer les dangers de... l'IA

Alerter sur les dangers de l'IA à l'aide de... l'IA. Le 20 octobre dernier, la chaîne de télévision britannique Channel 4 a diffusé un documentaire dédié à l'impact de cette technologie sur le monde du travail. Intitulé "Will AI Take My Job?" (L'IA va-t-elle voler mon emploi?), il explore la façon dont l'automatisation transforme le monde du travail, faisant s'affronter des humains et des machines dans une série de tests en médecine, droit, mode et musique.
C'est un sujet qui inquiète de nombreuses personnes et Channel 4 a choisi une approche particulière pour l'aborder. Le documentaire est présenté par une femme, qui accompagne le téléspectateur dans divers lieux tout au long du reportage. Comme on dit dans le jargon journalistique, elle "incarne" le sujet, le porte à l'antenne, le racontre aux téléspectateurs. Pourtant, elle n'est pas réelle, comme elle le révèle dans les dernières minutes. Cette présentatrice a, en effet, été générée par l'intelligence artificielle.
"L'IA va affecter la vie de chacun dans les prochaines années. Et pour certains, elle leur prendra leur emploi. Les employés de centres d'appels? Les agents du service client? Peut-être même les présentateurs télé comme moi (...) Certains d'entre vous l'auront sans doute deviné: je n'existe pas", fait-elle savoir, comme le relaie un communiqué.
Utilisation exceptionnelle
S'il s'agit d'une première pour la télévision britannique, d'autres pays ont déjà fait appel à des présentateurs générés par IA. Tel est le cas de la chaîne Kuwait News en avril 2023, qui a fait présenter le journal par un journaliste de synthèse. Channel 4, elle, ne prévoit pas d'utiliser la sienne de façon aussi fréquente.
"Le recours à un présentateur IA n'est pas une pratique que nous souhaitons généraliser à Channel 4. Notre priorité en matière d'information et d'actualités est un journalisme de qualité, vérifié, impartial et digne de confiance - ce dont l'IA est incapable", a expliqué Louisa Compton, directrice de l'information et des actualités au sein de la chaîne britannique.
"Toutefois, cette mise en scène nous rappelle utilement à quel point l'IA peut être perturbatrice et combien il est facile de tromper le public avec un contenu qu'il ne peut vérifier", a-t-elle ajouté.
Channel 4 assure en outre que ce projet est conforme à ses directives encadrant l'utilisation éthique de l'IA, notamment en matière de transparence. Ces règles stipulent en effet que la chaîne s'engage à prévenir les individus lorsqu'elle se sert de cette technologie.
"La révélation finale permet aux téléspectateurs de comprendre le but de cette performance et la question d'intérêt public plus large qu'elle soulève concernant la confiance et l'authenticité à l'ère numérique", a-t-elle soutenu.