BFM Tech

OpenAI repousse le lancement du "mode adulte" de ChatGPT à début 2026, le temps de mieux prédire l'âge des utilisateurs

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Initialement attendu pour décembre, ce "mode adulte", qui permettra notamment aux utilisateurs d'avoir des conversations érotiques avec ChatGPT, devrait arriver au premier trimestre 2026. Son lancement a été repoussé le temps que la start-up peaufine son système de prédiction de l'âge.

Il faudra attendre plus longtemps que prévu pour avoir des conversations érotiques avec ChatGPT. Annoncé en octobre par le patron d'OpenAI, Sam Altman, le "mode adulte" du chatbot n'arrivera finalement pas en décembre, mais début 2026.

Un retard annoncé par la directrice des applications de la start-up, Fidji Simo, à l'occasion du lancement de GPT-5.2. Auprès de la presse, elle a déclaré s'attendre à voir ce "mode adulte" déployé dans le courant du premier trimestre 2026, comme le rapporte le média américain The Verge.

Mieux prédire l'âge des utilisateurs

Fidji Simo a justifié ce retard par le besoin de mieux prédire l'âge des utilisateurs avant d'introduire une telle fonction. OpenAI travaille sur un tel système depuis septembre, afin de proposer une expérience adaptée à l'âge des utilisateurs, et ainsi protéger les jeunes. Il permettra notamment de bloquer les contenus sexuellement explicites pour les mineurs avec le contrôle parental de l'entreprise. Toujours selon The Verge, la directrice des applications d'OpenAI a révélé que ce système était actuellement testé dans quelques pays pour évaluer sa capacité à identifier les adolescents et à ne pas se tromper en déterminant que des adultes sont mineurs.

La start-up devrait ainsi lancer le "mode adulte" de ChatGPT une fois qu'elle sera convaincue des résultats. Comme l'avait indiqué Sam Altman sur X, OpenAI autorisera encore plus de contenus à travers ce dernier, dont les conversations érotiques. Face aux critiques suscitées par cette annonce, il avait clarifié ses propos, assurant que les comportements nuisant à autrui seront toujours interdits, mais aussi que les utilisateurs identifiés comme étant "en situation de crise de santé mentale" seront traités différemment.

L'arrivée de ce "mode adulte" intervient en effet alors qu'OpenAI se voit reprocher de ne pas assez protéger les utilisateurs en situation de détresse mentale ou émotionnelle, mais aussi les jeunes. L'entreprise fait notamment l'objet de plusieurs plaintes, dont certaines accusent son chatbot d'avoir encouragé des utilisateurs à se suicider.