Google permet (enfin) d'interagir avec Gemini dans Google Maps pour pouvoir l'utiliser sans les mains à vélo et à pied

Jusqu'à présent, lorsqu'on utilisait Google Maps à vélo ou à pied, il n'était pas possible de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu'un automobiliste. On était alors privé de Gemini, le chabot IA de Google.
Cet oubli fait désormais partie du passé, puisque Google propose désormais d'appeler l'IA en renfort sans quitter les yeux de la route, simplement avec des commandes vocales, même si vous n'êtes pas en voiture.
Un déploiement en cours sur iOS et Android
Par exemple, pendant que Maps vous dirige vers l'endroit où vous souhaitez vous rendre, vous pouvez demander, à l'oral, plusieurs informations - comme le temps avant d'arriver, la météo à venir ou bien vos rendez-vous prévus. On peut aussi "discuter" avec Gemini pour lui demander d'ajouter un point d'arrêt. Il est même possible de demander à Gemini d'envoyer un message à un ami ou un collègue en cas de retard.

La mise à jour vient répondre à une problématique que les cyclistes connaissent bien: à vélo, il est en effet interdit de disposer de lunettes connectées avec un écran projeté sur le verre, ou encore d'écouteurs. Avec cet ajout, Google Maps peut donc être utilisable en continuant à fermement tenir le guidon, Gemini vous répondra alors à l'oral, comme si vous aviez une conversation.
Pour activer cette option sur iOS, vous devez d'abord avoir activé le lancement de l'assistant vocal dans les paramètres. Vous pourrez alors lancer un "OK Google" (qui remplacera, au sein de Maps, le "Dis Siri"). La mise à jour est censée être en cours de déploiement "partout dans le monde" dès aujourd'hui sur iOS comme sur Android. Elle n'était toutefois pas encore accessible lors de nos tests. Pour vérifier si vous êtes concernés, le logo de Gemini doit apparaître à la place du micro lors de la navigation.
Rendre l'IA disponible partout et pour tous
Cela peut paraître futile, mais cette fonction vient surtout marquer la volonté de Google d'intégrer Gemini dans tous les usages de ses produits. Google Maps est l'un des points centraux de cette politique, puisque son application de cartographie peut donner des suggestions de lieux à visiter sur un trajet, conseiller un meilleur itinéraire, et trouver un parking à vélo pour vous, sans que vous n'ayez à taper la demande à la main.
Google Maps n'est toutefois pas le plus gros chantier. Le navigateur de l'entreprise, Chrome, va se doter de fonctionnalités agentiques qui seront en mesure de réaliser des tâches de manière autonome, comme acheter des objets ou vous résumer des pages sans que vous n'ayez besoin de les visiter.
Pour les géants de l'IA, comme Google ou Microsoft, mais aussi OpenAI, rendre l'intelligence artificielle générative plus présente dans les outils du quotidien des internautes est une nécessité afin de pouvoir un jour rentabiliser les milliards investis.