"Fini la démarche à la Biden": Figure montre les prouesses de son robot humanoïde

Un robot humanoïde capable de remplacer les majordomes arrivera-t-il en 2025? C'est toute l'ambition de la start-up Figure, qui travaille sur le développement de Figure 01, qui sera alimenté par ChatGPT.
Sur X, le fondateur de l'entreprise, Brett Adcock, a dévoilé une nouvelle vidéo qui vient faire taire les critiques autour de la démarche de son robot. Moqué par une partie des réseaux sociaux, notamment par une certaine frange conservatrice de X, pour ressembler à "celle de Biden", en référence au président américain Joe Biden, âgé de 80 ans, le robot a reçu une mise à jour importante.
Un robot qui peut apprendre à marcher
On le constate sur la vidéo, Figure 01 est à la fois plus rapide et surtout plus naturel dans sa manière de marcher.
"Dites au revoir à la démarche façon Biden," s'exclame Brett Adcock, Figure peut maintenant marcher aussi naturellement qu'un humain."
Dans sa balade au sein des locaux de la société, on constate la différence entre la version 1 et la version 2 de la démarche. Si la rapidité d'exécution des développeurs semble être au rendez-vous, il faut néanmoins admettre que le robot en lui-même reste assez lent.
On a en effet du mal à imaginer un tel appareil se balader dans une maison, comme le ferait un majordome classique. D'autant que les vidéos montrant ses capacités - par exemple pour faire la vaisselle, se font dans un environnement contrôlé. Mais Figure ambitionne toujours de commercialiser son robot en 2025.
Notons toutefois que ce n'est qu'une nouvelle étape: grâce à l'intelligence artificielle, Figure est censé apprendre naturellement de ses essais, notamment pour améliorer sa démarche. Il y a donc fort à parier que les prochains mois s'annoncent notables pour la startup, avec ou sans blague de mauvais goût de la part de ses créateurs.