BFM Tech

Elon Musk assure que Neuralink lancera la production à grande échelle de ses implants cérébraux en 2026

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
En plus de la production à grande échelle, le patron de Neuralink a également annoncé des changements pour l'opération permettant d'installer l'implant dans un cerveau, qui sera "simplifiée et presque entièrement automatisée".

Après avoir implanté 12 patients, Neuralink se prépare à passer à la vitesse supérieure. Du moins, c'est ce qu'a assuré son patron, Elon Musk. "Neuralink lancera la production à grande échelle de dispositifs d'interface cerveau-ordinateur (...) en 2026", a-t-il annoncé sur X le 31 décembre.

Depuis janvier 2024, la start-up a implanté sa puce dans le cerveau de 12 patients paralysés afin de les aider à regagner en autonomie. Grâce à ce dispositif, ils ont pu déplacer une souris, jouer à des jeux vidéo ou encore publier des vidéos sur Youtube.

Mais tout ne s'est pas toujours bien passé. Quelques mois après avoir été "augmenté", le premier patient a souffert de problèmes techniques. Certains des fils du dispositif s'étant rétractés dans son cerveau, il a commencé à perdre le contrôle. Neuralink a depuis apporté des changements pour éviter que cela ne se reproduise.

Prédictions hasardeuses

Outre la production à grande échelle, Elon Musk a indiqué que sa start-up "passera à une procédure chirurgicale simplifiée et presque entièrement automatisée" cette année. "Les fils du dispositif traverseront la dure-mère sans qu'il soit nécessaire de la retirer. Ce n'est pas une mince affaire", a ajouté le milliardaire.

La dure-mère est la membrane fibreuse et résistante qui protège le cerveau. Comme l'a décrit Business Insider, l'implant de Neuralink fait la taille d'une pièce et nécessite l'intervention d'un chirurgien humain pour retirer une partie du crâne. Un bras robotisé prend ensuite le relais pour insérer l'appareil dans le cerveau.

Reste à voir si tout ce qu'Elon Musk a annoncé se produira bel et bien en 2026. Le milliardaire a en effet pour habitude de faire des prédictions hasardeuses, ayant notamment annoncé l'arrivée de la voiture autonome à plusieurs reprises. Il avait d'ailleurs déjà parié sur 2026 pour une forte hausse de l'implantation de son dispositif dans des cerveaux humains, affirmant, en juillet 2024, qu'il sera possible d'"augmenter" plus de 1.000 patients cette année.