BFM Tech

Comment un logiciel d’IA a permis de retrouver l’une des plus grandes fugitives d’Europe

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Des journalistes ont utilisé le logiciel de reconnaissance faciale Pimeyes pour retrouver Daniela Klette, une présumée terroriste recherchée depuis plus de trente ans.

Plus de 30 ans pour les autorités et seulement une trentaine de minutes à un journaliste. Le 26 février, la police allemande a annoncé avoir arrêté Daniela Klette, présumée terroriste de la Fraction armée rouge (FAR). Apparu au début des années 1970, ce groupe allemand d'extrême gauche a annoncé sa dissolution en 1998. Pourtant, la police recherche toujours des personnes soupçonnées d’en avoir fait partie.

Agée de 65 ans aujourd’hui, Daniela Klette était notamment recherchée pour tentatives de meurtre et pour plusieurs braquages. A la demande d’un duo de podcasteurs allemands, qui a reçu une information de la part d’un auditeur, le journaliste d’investigation Michael Colborne a utilisé le logiciel de reconnaissance faciale Pimeyes pour retrouver sa trace. Coûtant une trentaine d’euros par mois, ce dernier permet, à partir d’une seule photo, de retrouver toutes les images d’une personne publiées sur Internet.

Chaque photo étant accompagnée d’un lien vers la source, il est possible de remonter l’identité de la personne concernée.

Une fugitive connue sous un autre nom

En utilisant Pimeyes, Michael Colborne est tombé sur un pseudonyme utilisé par Daniela Klette, "Claudia Ivone". Selon Libération, elle publiait des images de fleurs et de champignons sur son compte Facebook, tout en promouvant des associations afro-brésiliennes auxquelles elle adhérait. Elle suivait aussi des cours de capoeira, un art martial afro-brésilien.

Les deux podcasteurs ont ensuite contacté les autorités pour vérifier leurs conclusions, mais sans leur transmettre leurs informations, rapporte Reuters. La police affirme cependant avoir été mise sur la piste à la suite d’une information reçue du public en novembre. "On a fait confiance à cette source et l’indice a été suivi. Les investigations ont finalement permis de localiser Daniel Klette à Berlin. Pour des raisons liées à l’enquête, il n’est pas possible de fournir d’autres informations", a déclaré l’Office de la police criminelle de Basse-Saxe à Libération.

Pimeyes a notamment permis d’identifier un figurant de Star Wars, soit 45 ans après son apparition dans le cinquième épisode de la saga. Le logiciel est cependant décrié pour les possibilités qu’il donne aux harceleurs alors qu’il a été conçu pour prévenir toute utilisation abusive de photos d’internautes.