Chez Mango, certains mannequins sont désormais créés par des intelligences artificielles
Un mannequin créé par intelligence artificielle, sur le site de la marque Mango - Mango
Une mannequin qui semble réelle, mais qui est loin de l’être. Sur son site, Mango propose actuellement une nouvelle collection, baptisée “Sport”, dédiée aux adolescentes. Comme son nom l’indique, elle est composée de vêtements de sport. Ces derniers sont mis en avant par une femme qui n’est pas réelle. Sur les pages concernées, l'entreprise précise que les clichés ont été générés par de l'IA, par le biais d'une mention au bas de l'image.
Créer de la valeur avec l'intelligence artificielle
Ce n’est pas la première fois que Mango utilise l’intelligence artificielle pour mettre en avant l’une de ses collections. La société a commencé à le faire l’été dernier, avec la collection "Sunset Dream", qui s’adressait, elle aussi, aux adolescentes. Pour celle-ci, elle avait entraîné un modèle d’IA à partir de vraies photos pour lui apprendre à générer des images en positionnant de vrais vêtements sur une mannequin.
Comme l’avait expliqué Mango dans un communiqué, les images générées par IA avaient ensuite été retouchées par son équipe artistique. Cette initiative fait partie de son plan stratégique pour les années 2024 à 2026, qui vise notamment à "créer de la valeur grâce au développement technologique, à la gestion des données et à l’excellence opérationnelle".
L’entreprise n’a en revanche fait aucune communication au sujet de sa nouvelle collection pour laquelle elle a utilisé l’IA.