BFM Tech

ChatGPT: la ville d'Arcachon offre un abonnement à tous ses habitants

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Depuis quelques jours, les habitants d’Arcachon peuvent utiliser gratuitement la version payante de ChatGPT. Pour le maire de la ville, c’est un moyen d’offrir un service numérique de qualité.

Le 16 octobre, la ville d’Arcachon a organisé un événement pour annoncer une grande nouvelle à ses habitants. C’était la journée de lancement de l’accès gratuit à ChatGPT. Depuis ce jour, les habitants peuvent en effet utiliser gratuitement la version payante du chatbot d’OpenAI, qui coûte 22,99 euros par mois.

En offrant cet abonnement, le maire de la ville, Yves Foulon, entend permettre aux Arcachonnais d’accéder à un service numérique de qualité, indique le site de la municipalité.

Il considère qu’à la différence de Google, ChatGPT "ne fait pas qu’attribuer des données mais résout des problèmes, rédige des documents et facilite le quotidien de chacun", comme le rapporte le site Actu.fr.

Un chatbot susceptible de commettre des erreurs

La ville d’Arcachon estime que le chatbot d’OpenAI peut être utile pour l’ensemble de ses habitants, des adolescents aux seniors. Les premiers peuvent par exemple l’utiliser comme aide aux devoirs ou soutien créatif tandis que les seconds peuvent, entre autres, obtenir des conseils de santé personnalisés avec cette IA.

ChatGPT peut cependant commettre des erreurs, comme le rappelle OpenAI pour chaque requête, encourageant les utilisateurs à "vérifier les informations importantes".

Pour utiliser gratuitement le chatbot, les habitants doivent obtenir un code personnel, qu’ils peuvent récupérer en se rendant dans une maison de quartier ou à l’accueil du MA.AT (lieu de vie intergénérationnel situé au cœur de la ville) avec un justificatif de domicile.