BFM Tech

ChatGPT: l'ancien patron de la NSA rejoint OpenAI

BFM Business Willem Gay
placeholder video
Féru de cybersécurité et d'intelligence artificielle, Paul M. Nakasone - qui est aussi un général à la retraite de l'armée américaine - rejoint le conseil d'administration d'OpenAI.

Malgré les récents départs, OpenAI ne faiblit pas. L'entreprise américaine a annoncé la nomination de Paul M. Nakasone dans son conseil d'administration, via un communiqué de presse observé par le média américain The Verge.

Ce général à la retraite de l'armée américaine, ancien chef de la National Security Agency (NSA) et passionné d'intelligence artificielle (IA) contribuera aux efforts d'OpenAI pour mieux comprendre "comment l'IA peut être utilisée pour renforcer la cybersécurité en détectant et répondant rapidement aux menaces", notamment.

"L'intelligence artificielle a le potentiel d'avoir des impacts positifs énormes sur la vie des gens, mais elle ne peut atteindre ce potentiel que si ces innovations sont construites et déployées en toute sécurité", a déclaré le président du conseil d'administration d'OpenAI, Bret Taylor.

Nakasone, "priorité" pour le conseil de surveillance

Paul Nakasone, nommé à la tête de la NSA par l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump, a dirigé l'agence de 2018 jusqu'en février de cette année. The Verge rappelle que, avant son départ, il avait écrit un éditorial soutenant le renouvellement de la Section 702 de la Foreign Intelligence Surveillance Act. Un organisme qui autorise l'espionnage massif et généralisé des individus qui ne sont pas citoyens américains, hors des frontières des États-Unis, et sans encadrement par un juge.

OpenAI indique que Paul Nakasone rejoindra "en priorité" son comité de sécurité et de sûreté, dirigé par le PDG Sam Altman.

Des départs récents liés à la sûreté chez OpenAI incluent le co-fondateur et chef scientifique Ilya Sutskever, qui a joué un rôle clé dans le licenciement de Sam Altman en novembre, et Jan Leike, qui a déclaré que "la culture et les processus de sécurité ont pris un rôle secondaire par rapport aux produits brillants".

"L'expérience incomparable du général Nakasone dans des domaines comme la cybersécurité aidera à guider OpenAI dans la réalisation de sa mission d'assurer que l'intelligence artificielle générale bénéficie à tous", a conclu Bret Taylor.