BFM Tech

Biographie, photo de profil... Comment Meta veut vous faire parler avec des IA

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Ayant lancé un outil permettant aux utilisateurs de créer des "personnages d’IA", Meta veut faire exister réellement ces derniers, comme s'ils étaient de véritables comptes, sur ses plateformes.

Facebook, Instagram... Meta continue d’enrichir ses plateformes avec de l’IA. Après avoir lancé des chatbots incarnés par des célébrités, en septembre 2023, le groupe californien permet, depuis juillet, de créer les siens avec la plateforme Meta AI Studio.

Des personnages qui devraient, à l’avenir, discuter avec les utilisateurs comme de véritables personnes, selon Meta. "Nous nous attendons à ce que ces IA existent réellement, au fil du temps, sur nos plateformes, un peu de la même manière que les comptes", a déclaré Connor Hayes, vice-président produit en charge de l’IA générative au sein de l'entreprise, au Financial Times.

Rendre Facebook et Instagram plus attrayants

Selon Meta, non seulement ces personnages auront "des biographies et des photos de profil", ils pourront aussi générer et partager du contenu" sur Instagram ou Facebook. Ces IA sont un moyen pour le géant américain de rendre ses plateformes "plus divertissantes et attrayantes". Il s’agit d’une "priorité" pour les deux prochaines années, a fait savoir Connor Hayes.

Selon lui, les utilisateurs ont déjà créé des centaines de milliers de personnages avec Meta AI Studio depuis juillet. La plupart d’entre eux ont cependant gardé leurs créations privées, a-t-il souligné. Autrement dit, elles ne sont pas accessibles à tous.

Prévoyant d’étendre l’accès à Meta AI Studio plus tard, l’entreprise va aller encore plus loin avec l’IA. D’après le Financial Times, elle devrait en effet permettre aux créateurs de contenus de se mettre en scène dans des vidéos générées par l’IA grâce à un logiciel de conversion de texte en vidéo l’année prochaine.