Avec ChatGPT Health, OpenAI veut aider les utilisateurs à comprendre leurs informations médicales
ChatGPT Health. - Greg Brockman
ChatGPT n'est pas médecin et pourtant, ses utilisateurs sont nombreux à faire appel à lui pour des questions de santé. Son créateur, OpenAI, le sait. D'après ses analyses anonymisées de conversations, plus de 230 millions d'entre eux posent des questions relatives à ce domaine à son chatbot chaque semaine.
La santé est ainsi l'un des principaux usages de son IA et la start-up compte bien capitaliser là-dessus. Après avoir amélioré ses compétences à l'occasion du lancement de GPT-5, elle vient d'annoncer le lancement de ChatGPT Health. Une nouvelle fonction qui est décrite comme "une expérience dédiée qui réunit en toute sécurité vos informations de santé et l'intelligence de ChatGPT, pour vous aider à vous sentir mieux informé, préparé et confiant dans la gestion de votre santé".
Aider les utilisateurs à s'y retrouver
Avec ce nouvel espace dédié dans l'application et la version web, OpenAI entend répondre à la demande de nombreux utilisateurs qui ne s'y retrouvent pas entre les multiples sources d'informations relatives à leur santé, comme les objets connectés, les applications (Santé d'Apple, MyFitnessPal...) et les dossiers médicaux.
Pour leur offrir une vue d'ensemble, ChatGPT Health peut ainsi se connecter à ces hubs de données, permettant alors au robot conversationnel d'aider les utilisateurs à comprendre leurs résultats d'examens, à obtenir des conseils sur leur alimentation et leur programme d'entraînement et même à saisir les avantages et inconvénients des options d'assurance selon leurs habitudes de santé.

Si cet espace peut être utile, OpenAI souligne qu'il n'est pas conçu pour remplacer les soins médicaux, mais plutôt pour les compléter. "Il n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de traiter un problème de santé. Il vous aide plutôt à répondre à vos questions quotidiennes et à comprendre l'évolution de votre état de santé au fil du temps (...) afin que vous soyez mieux informé et préparé aux discussions médicales importantes", a précisé l'entreprise.
Et ce n'est pas pour rien qu'elle met en garde les utilisateurs. Car comme les autres IA, ChatGPT peut se tromper et n'est pas aussi fiable qu'un médecin. L'année dernière, un père de famille s'est par exemple vu diagnostiquer un cancer de l'oesophage de stade quatre par son médecin alors que le chatbot lui avait dit que tout allait bien malgré les douleurs qui l'empêchaient d'avaler quoi que ce soit.
Protéger des informations sensibles
Conscient de la nature personnelle et sensible des informations de santé, OpenAI a pris des précautions pour les protéger. Pour commencer, c'est la raison pour laquelle ChatGPT Health se trouve dans un espace dédié. Les conversations qui s'y dérouleront, ainsi que les applications et fichiers qui y seront connectés seront stockés séparément des autres échanges, promet la start-up.
ChatGPT Health dispose aussi de sa propre mémoire, garantissant que les informations partagées sur cet espace y restent et ne soient pas mêlées aux autres discussions.
"Vous pourrez toujours consulter vos conversations Santé dans votre historique et y revenir facilement, mais les informations elles-mêmes restent dans l'espace Health", a assuré OpenAI.
À l'inverse, l'IA pourra se servir du contexte de conversations n'étant pas liées à la santé (changement de mode de vie, déménagement...) pour rendre une discussion dans cet espace plus pertinente, mais uniquement lorsque cela sera utile.
Pour le moment, ChatGPT Health est uniquement disponible pour une poignée d'utilisateurs, afin que la société apprenne de leur retour. Il est cependant possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour y avoir accès dès que cette expérience sera déployée plus largement, mais uniquement pour les utilisateurs en dehors de l'Espace économique européen et donc de la France. Encore une fois, l'Hexagone est donc privé d'une nouveauté d'OpenAI, probablement, comme pour d'autres auparavant, pour des raisons de régulation.