"Avatar", "Marvel", "Harry Potter"... Youtube ferme deux chaînes, qui cumulaient presque 2 milliards de vues, pour avoir diffusé de fausses bandes-annonces générées par IA

Avengers, le prochain Avatar et même Jurassic World ou la future série Harry Potter. Depuis quelques années, les fausses bande-annonces, désormais générées par IA, ont envahi Youtube. Mais la plateforme de Google souhaite enfin lutter contre ce far west.
Une enquête de Deadline révèle que le géant de la vidéo a supprimé, jeudi 18 octobre, Screen Culture et KH Studio, deux des plus grosses chaînes à l'origine de ces trailers. Google a estimé que les chaînes violaient les règles de la plateforme concernant le spam et les métadonnées trompeuses.
"Cette page n’est pas disponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Essayez de rechercher autre chose", peut-on désormais lire sur les deux profils, suivis par deux millions d'abonnés en cumulé.
La réaction ambiguë des majors
Ces comptes se sont spécialisés dans la génération de faux trailers. Les auteurs mêlent images générées par IA, par exemple via Sora d'OpenAI et Veo de Google, et de vraies séquences de film pour créer la bande-annonce parfaite. Certaines s'inspirent de films déjà sortis. Mais la majorité se font passer pour des saisons de séries télévisées fictives, des suites de films ou des adaptations cinématographiques de franchises populaires.
Et ça cartonne. KH Studio cumule plus de 560 millions de vues. De son côté, Screen Culture dépasse 1,4 milliard de vues. Certaines productions arrivaient à générer plus de vues que la véritable bande-annonce. C'était par exemple le cas du faux trailer des 4 Fantastiques: Premier pas. Plus de 23 versions avaient d'ailleurs été mises en ligne. L'objectif? Être sûr qu'au moins une de ces vidéos génère des vues et donc, de l'argent, via le programme de rémunération de la plateforme.
Selon une autre enquête de Deadline, certains gros studios ont tenté d'en tirer profit. Warner Bros. Discovery, Paramount et Sony Pictures ont demandé à Youtube de recevoir une partie des revenus générés par ces fausses bandes-annonces.
Un premier avertissement inefficace
Youtube avait serré la vis une première fois. Plus tôt cette année, la plateforme a démonétisé Screen Culture et KH Studio pour violation de son règlement concernant la monétisation des vidéos. La politique de Youtube interdit de publier des vidéos créées "dans le seul but d'obtenir des vues".
Le règlement relatif à la désinformation interdit également aux créateurs de manipuler le contenu de manière à induire les spectateurs en erreur, notamment en créant de fausses bandes-annonces pouvant être intentionnellement confondues avec des vidéos officielles.
Mais pas de quoi démoraliser les comptes. Les deux chaînes avaient rapidement réussi à contourner la contrainte en rajoutant les mentions "fan trailer" ou "parodie". Une astuce efficace pour être à nouveau monétisées. Le hic, c'est que Screen Culture et KH Studio ont rapidement retrouvé leurs (mauvaises) habitudes.... ce qui a conduit à leur suppression.
Malgré la disparition de ces profils, le phénomène persiste. Et la situation n'est pas prête de s'arranger. Au contraire. Le 11 décembre dernier, Walt Disney Company a annoncé avoir signé un accord avec OpenAI, créateur de ChatGPT et de Sora, dans le cadre d'un investissement d'un milliard de dollars. Les plus de 200 personnages de Disney, Pixar, Marvel et Star Wars pourront être utilisés librement par les internautes dans Sora 2 ou ChatGPT Images.