BFM Tech

AI Pin: après les critiques désastreuses, Humane promet des améliorations

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Quelques heures après la publication des tests américains, l'AI Pin apparaît déjà comme un gros échec pour ses concepteurs, qui continuent de défendre leur produit.

Un gadget IA, mais un gadget quand même. Jeudi 11 avril, la presse américaine a pu publier ses tests de l'AI Pin de Humane, ce petit objet fonctionnant grâce à une intelligence artificielle générative, et qui a pour ambition de remplacer le smartphone. Son prix? 699 dollars, associé à un abonnement obligatoire à l'opérateur T-Mobile à 24 dollars par mois.

Humane défend l'AI Pin

De l'objectif initial, il ne reste finalement pas grand chose, puisque désormais lancé dans la nature, hors des boucliers marketing, l'AI Pin se révèle finalement comme un gadget au mieux inutile, au pire non fonctionnel. Les critiques sont nombreuses, notamment sur le fait qu'il ne fonctionne pas "la moitié du temps", ce qui a poussé ses concepteurs à prendre la parole.

Imra Chaudhri, le co-fondateur de Humane, a ainsi posté plusieurs messages sur le réseau social X où il défend son produit, accueillant "chaleureusement" les tests de la presse américaine, bien qu'ils soient pour ainsi dire catastrophiques.

"Un grand merci à tous les testeurs pour leurs retours sur notre AI Pin. Ça a été une aventure folle depuis le lancement du projet, et avoir vos retours est quelque chose de très utile," explique l'entreprise.

Si le produit est lancé, le développement continue -en tout cas jusqu'à nouvel ordre. Pour preuve, une feuille de route a été communiquée avec en ligne de mire une version 1.2 attendue pour cet été, et qui devrait proposer davantage de fonctionnalités.

Parmi celles attendues, on note la possibilité de partager les photos prises avec l'appareil via SMS, mais aussi de pouvoir lancer des décomptes ou des alarmes. Le support et l'import de playlists musicales sont aussi au programme, tout comme le push. Par ailleurs, l'AI Pin sera capable de vous donner des directions, en s'appuyant sur Google Places. Enfin, il devrait être possible de bénéficier d'une meilleure traduction de vos propos - cette fonctionnalité est déjà disponible, mais ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout.

La feuille de route de l'AI Pin de Humane
La feuille de route de l'AI Pin de Humane © Humane
"Ça nous a pris beaucoup de temps pour en arriver à aujourd'hui," précise Imran Chaudhri. Maintenant que nous y sommes, nous avons hâte de vous montrer à quoi ressembleront les prochaines années."

"Il reste beaucoup de travail"

Même sourire de façade affichée par Bethany Bongiorno, également fondatrice de Humane, qui se dit "fière" de ses équipes:

"Nous avons construit, au cours de ces cinq dernières années, quelque chose de grand et d'ambitieux, et aussi quelque chose que les gens nous disaient impossible, lance-t-elle. Il reste beaucoup de travail acharné à faire, et comme tous les produits de première génération, tous les retours joueront un rôle essentiel dans ce qui va suivre."

Pas de mea culpa donc, mais plutôt un optimisme exacerbé. Signe que le concept global n'est pas à jeter à la poubelle, la presse américaine n'a pas complètement désavoué le concept porté par l'AI Pin. L'avenir sera sans aucun doute décisif pour Humane comme pour ces objets qui doivent encore se faire une place dans notre quotidien.