BFM Tech

Intelligence artificielle, caméras 3D: comment l'agriculture bascule vers le numérique

BFM Business Margaux Vulliet
placeholder video
Tablette dans une main et capteurs au loin, le métier d’agriculteur s'éloigne des champs. Des géants de l’agriculture comme CNH tentent d’allier la technologie des données et le rendement.

De la semence à la récolte, le leader mondial des machines agricoles CNH développe des outils qui s'appuient sur la technologie pour guider l’agriculteur dans toutes ses tâches. A Phoenix dans le sud-ouest des Etats Unis, là où commence le désert d’Arizona et au milieu des champs, CNH a installé des tentes géantes. L’entreprise a convié début décembre des journalistes du monde entier pour présenter ses nouveaux tracteurs de dernière génération.

Au programme, démontrer que l’entreprise anticipe l’agriculture de demain, les défis climatiques et démographiques. Machines semi-autonomes, drônes et applications dernière génération, CNH mise avant tout sur l'automatisation des machines. Aiguiller l'agriculteur dans sa prise de décision, lui libérer du temps pour gérer son exploitation, avoir une vue globale de ses plantations et de ses rendements, tout cela grâce à la technologie, c’est la mission que se donne CNH, selon Scott Wine, le patron de l'entreprise, lors son introduction.

Sur place, l'équipe de Tech&Co a pu conduire quelques tracteurs, non sans quelques frayeurs. Ce qui frappe avant tout à bord des machines, ce sont les écrans partout: caméras à 360°, radars, GPS, détecteurs. Appuyer sur un bouton pour avancer, tirer à peine sur la manette pour s'arrêter, tout est pensé pour rendre la conduite facile.

Né du rachat de New Holland en 1991, CNH a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards d’euros en 2021 et développe désormais les derniers outils technologiques pour prendre un coup d'avance sur ses concurrents.

La partie verte sur l'écran indique les parcelles qui sont favorables à une semence
La partie verte sur l'écran indique les parcelles qui sont favorables à une semence © BFMTV

Et cela est notamment rendu possible grâce au système connecté qui permet de relier tous les tracteurs à une simple application. Accessible depuis un ordinateur, une tablette, ou un simple smartphone, du labour à la récolte, l'agriculteur peut avoir une vue globale sur l'ensemble de son exploitation: sa surface exploitable, des plantations, des rendements, des parcours des machines.

Très concrètement, l'exploitant renseigne dans l'application des informations concernant ses cultures, pour que le système analyse les données. Celles-ci sont collectées par le véhicule, sont transférées dans le cloud et sont ensuite disponibles depuis n'importe quel appareil.

"Cette technologie permet de savoir où est ma machine, ce qu’elle fait, si je plante au bon endroit au bon moment", explique à Tech&Co Dan Eslinger, le vice-président en charge de l'électronique de précision de CNH.

Dès le labour, les données récoltées par l’application vont être analysées pour indiquer la terre est exploitable, dans chaque parcelle. Puis pour la semence, l'application va fournir des résultats par un jeu de couleurs. Vert si la qualité de la terre est très bonne, rouge à l’inverse, s'il n'est pas rentable de planter. Programmé en amont, le tracteur va suivre le chemin tracé par l'application et semer de manière quasi autonome.

A bord d’un tracteur Raven Trident 5550, un épandeur autonome, la taille des bras à chaque extrémité impressionne. Il est programmé pour savoir exactement où il doit planter selon une cartographie très précise.

Concernant la récolte, la machine New Holland T7.315 HD Tractor est assez fascinante. Depuis un tracteur, l’agriculteur est suivi par la machine de récolte, pour l'instant à l'essai, qui n’a aucun conducteur à bord. A l’aide de capteurs infrarouges, la machine détecte son environnement. Là aussi, tout le système connecté à l'application permet de connaître, en temps réel, l'avancée des récoltes.

Dan Eslinger assure que les données récoltées servent avant tout au client, mais sont aussi utilisées pour entraîner l’intelligence artificielle du système. "Et tout le protocole respecte les réglementations d’encadrement des données", assure l’un des responsables de CNH.

Autre technologie exploitée par CNH: le lidar. Utilisé pour faire les foins de manière très précise sans pertes, le lidar est une sorte de radar augmenté qui permet de repérer les reliefs sur une parcelle afin d'obtenir une récolte plus uniforme et plus rapide.

CNH s’adonne à répéter que toutes ces technologies permettent d'aller plus vite et d'augmenter les rendements. En clair, gagner du temps et de l’argent.

"L’objectif est de permettre aux agriculteurs de faire plus avec moins", résume Oscar Baroncelli, responsable de la division tracteurs de New Holland.

Autre but affiché de cette utilisation de la technologie des données: limiter les émissions de gaz à effet de serre avec "17% de carburant économisé lors des plantations, 5% lors de la récolte", promet Scott Wine. CNH a également présenté par exemple le modèle T7 qui fonctionne au méthane liquide, dont des modèles prototypes sont sortis l'année dernière.