HeyGen: cette IA permet de faire parler une langue étrangère à n'importe qui

Vous souhaitez voir en replay la keynote de Tim Cook de ce 12 septembre mais vous avez du mal à comprendre l'anglais ou à bien suivre des yeux des sous-titres approximatifs? HeyGen pourrait bien changer les codes de la traduction grâce à une IA qui peut faire parler n'importe qui dans une autre langue.
Dévoilé sous sa forme bêta en juillet 2022, HeyGen s'est d'abord fait connaître par sa plateforme permettant de générer à l'aide d'une intelligence artificielle des vidéos sur-mesure et sans aucune compétence de montage. Le principe est simple: il suffit d'écrire un script, choisir une voix et laisser un avatar en 3D dicter le texte pour vous.
Une traduction aux lèvres près
ElevenLabs avait déjà fait parler d'elle avec une IA permettant le clonage de voix à portée de main, mais l'outil de HeyGen peut directement faire du doublage avec un niveau de synchronisation labiale déroutant. L'outil de traduction est déjà proposé dans 9 langues possibles (anglais américain, anglais, espagnol, français, hindi, italien, allemand, polonais et portugais).
Le processus est encore une fois très simple: il suffit de vous filmer pendant au moins 30 secondes (jusqu'à 5 mn) et uploader votre vidéo au format mp4, quicktime ou webm (limité à 500 Mo). Très vite, les internautes se sont mis à tester l'IA pour se rendre compte si le réalisme était au rendez-vous.
Un réalisme bluffant qui n'est pas au goût des métiers du doublage ou de la traduction qui font partie des secteurs directement menacés par l'irruption de l'IA. Cet été, Une vingtaine de syndicats et d'organisations syndicales d'Europe, des Etats-Unis et d'Amérique latine ont créé l'United voices organisation (UVO), qui milite sous le slogan "ne volez pas nos voix" pour une législation harmonisant l'IA et la création humaine.