BFM Tech

Pour la première fois, Google lance un smartphone pliant en France

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Annoncé lors de la conférence Google I/O en 2023, le Pixel Fold n’avait connu qu’une sortie limitée. Son successeur débarque avec plus d’ambition: un design revu, dopé à l’IA, et une arrivée prochaine en France.

La bataille mondiale des smartphones pliants va accueillir un nouveau concurrent. Un an après le lancement de la première déclinaison, Google a dévoilé, mardi, un nouveau Pixel Fold. Ce nouveau venu ne s’appellera d’ailleurs pas Pixel Fold 2, mais Pixel 9 Pro Fold. Loin d’être une référence isolée, il s’inscrit dans la droite lignée des smartphones haut de gamme de la marque en devenant la déclinaison pliante de la gamme qui compte cette année le Pixel 9, le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL.

Et il partage d’ailleurs de très nombreux points communs avec ces derniers, sur le fond et la forme. Certes, il troque la barre horizontale embarquant les capteurs photo au dos pour un carré en haut à gauche encerclant les lentilles dans… deux petites barres horizontales. On reconnaît néanmoins la volonté de filiation dans le design avec un dos en verre mat et un cadre en aluminium satiné entourant une charnière en acier inoxydable poli et tout en rondeur.

Le Pixel 9 Pro Fold de Google.
Le Pixel 9 Pro Fold de Google. © Google

Le plus grand écran d’un smartphone pliant

Par rapport au Google Pixel que nous avions pu prendre en main l’an dernier, le Pixel 9 Pro Fold améliore la recette initiale. Déjà plutôt fin, il s’affine encore plus (5,1 mm ouvert - 10,5 mm replié contre 6 mm et 12 mm fermé), un peu plus cependant que le Honor Magic V2 et ses 4,7 mm. Paradoxalement, Google a revu son format global pour en faire un format 20:9 résistant avec du verre de protection Corning Gorilla Glass Victus 2 sur l’avant et l’arrière du smartphone. Il est même certifié IPX8 pour résister à une immersion de 30 minutes jusqu'à 1,5 m.

Son écran Oled HDR externe passe de 5,8 à 6,3 pouces (avec un taux de rafraîchissement ajustable de 60 à 120 Hz). Exit le gabarit plus compact de l’an dernier, bienvenue au Pixel 9 Pro Fold élancé qui gagne plus de 1,5 cm de haut et perd 2 mm de large (155,2 x 77,1 mm fermé et 155,2 x 150,2 mm ouvert). À l’intérieur, Google étend la dalle Oled HDR de 7,6 à 8 pouces (avec un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz). Il n’y a actuellement pas de smartphone proposant un écran aussi grand et seul l’iPad mini avec ses 8,3 pouces vous offrira en main un confort d’usage plus large.

Disponible en noir ou blanc porcelaine, le Google Pixel 9 Pro Fold s’annonce élégant, mais assez lourd avec ses 257 g (contre 239 g pour le Galaxy Z Fold6 et 234 g pour le Honor Magic V2).

Gemini en renfort pour la productivité et la créativité

Il arrive avec les attributs habituels du smartphone pliant, la possibilité de le poser à 90° pour se prendre en photo, passer des appels vidéo ou se servir d’un des écrans comme clavier virtuel pour sa productivité. Mais, signé Google, c’est surtout sur ses promesses d’usage qu’on l’attend. Il tournera sous Android 14 avec tous les atouts maison: la suite logicielle, le Play Store, la présence de Gemini et de l’intelligence artificielle en acteur de l’ombre.

Google Pixel 9 Pro Fold
Google Pixel 9 Pro Fold © Google

Alors que le Galaxy Z Fold6 peut scinder son écran en 3 pour afficher plusieurs applications, Google a limité à un double affichage pour son Pixel 9 Pro Fold. Grâce à son nouveau processeur Google Tensor G4, il promet fluidité, puissance et de multiples possibilités sans fléchir, que ce soit pour naviguer sur internet, lire ses mails, profiter d’apps diverses, jouer à des jeux gourmands ou bien visionner des vidéos en streaming. Et ce, même en mêlant les possibilités en multitâche. Il se dit même optimisé pour Youtube, le streaming et le jeu mobile.

Côté IA, les efforts mis sur les Pixel 9 et 9 Pro, mais aussi préalablement sur la gamme Pixel 8 sont évidemment portés sur le Pixel 9 Pro Fold. L’assistant intelligent de Google est de la partie pour la retouche photo complète, mais surtout pour "stimuler la créativité et être plus productif au quotidien". Gemini est embarqué pour la retranscription audio, le résumé de votre discussion, la traduction instantanée (qui profite de l’utilisation possible de deux écrans avec votre interlocuteur), l’assistance des appels pour passer ou éviter des appels, mais aussi pour lutter contre les spams, les menaces en ligne et autres.

Gemini interviendra aussi dans les différentes applications maison (Gmail, Docs…) pour vous aider à la rédaction, en savoir plus sur des photos, éléments affichés à l’écran ou pour vous aider à concevoir vos vacances, votre programme du week-end… Pour tout achat d’un Pixel 9 Pro Fold, Google offre un an d’abonnement à Google One AI Premium pour des fonctionnalités supplémentaires à l’IA (Gemini Advanced, Gemini dans Gmail et Docs, 2 To de stockage cloud). L’utilisation d’un écran plus large peut s’avérer un véritable confort.

La photo made in Google au rendez-vous

L’autre force des smartphones Google, c’est bien entendu la photo et le Pixel 9 Pro Fold n’est pas lésé en ce sens. Il emboîte le pas de ses comparses avec un triple appareil photo au dos. On trouve un grand angle de 48 Mpx, un téléobjectif 5x de 10,8 Mpx (jusqu’à x20 en optique avec le Super Zoom) et un ultra grand-angle de 10,5 Mpx. Ce n’est pas le module photo le plus avancé de Google, mais l’on sait que l’algorithme joue un rôle tout aussi important dans la conception de la photo maison, que ce soit pour la prise de photo ou la retouche photo. 

Google Pixel 9 Pro Fold
Google Pixel 9 Pro Fold © Google

Google ajoute d’ailleurs de nouvelles fonctions comme la Retouche magique pour recadrer automatiquement, avoir un meilleur cadrage ou l’étendre. Vous pourrez aussi profiter de M’ajouter, une fonctionnalité qui permet de prendre une photo de groupe puis de s’y ajouter en fusionnant le second cliché pris sur lequel vous serez. Et les personnes prises en photo peuvent se visualiser sur l’écran externe qui peut servir également pour des selfies (10 Mpx) ou bien faire appel à l’écran intérieur pour cela (10 Mpx). Institué depuis le Pixel 8 Pro, le mode Pro est aussi intégré au Pixel 9 Pro Fold pour passer en réglages manuels (balance des blancs, exposition, ouverture…).

Et comme pour sa gamme Pixel 9 ou ses Pixel 8, Google assure sept ans de mises à jour Android et mises à jour de sécurité.

Prix et disponibilité du Google Pixel 9 Pro Fold

Le Google Pixel 9 Pro Fold sera proposé en deux coloris (blanc porcelaine et noir volcanique) au prix de 1899 euros (256 Go de stockage) et 2029 euros (512 Go de stockage). Il peut d'ores et déjà être précommandé sur le store de Google et auprès de revendeurs partenaires. Il sera disponible le 4 septembre.