"Google.fr" va disparaître (mais ça ne changera pas grand chose)
Le moteur de recherche Google. - Pexels
Google.fr pour la France, google.ng pour le Nigeria... Pour chaque pays, Google utilise un nom de domaine différent avec son moteur de recherche. Un moyen pour l'entreprise de proposer des contenus locaux aux internautes. Mais, cela va bientôt changer, comme elle l'a annoncé dans un article de blog.
Autrement dit, google.fr va disparaître, tout comme les autres noms de domaine. Ils seront remplacés par un seul et même nom de domaine pour tous les internautes: google.com. D'après la société, cela permettra de simplifier leur expérience en matière de recherche.
"Ce changement sera mis en oeuvre progressivement au cours des prochains mois et il se peut que vous soyez invité à saisir à nouveau certaines de vos préférences de recherche", a-t-elle précisé.
Un changement sans conséquences pour les internautes
Malgré cela, Google assure que ce changement n'aura aucun impact sur l'expérience des internautes. Concrètement, si le nom de domaine dans la barre d'adresse du navigateur sera différent, ils se verront toujours proposer "des résultats de recherche pertinents au niveau local".
Google justifie ce changement par le fait qu'il n'ait plus besoin de noms de domaine de niveau pays pour proposer des contenus locaux aux internautes. "Au fil des ans, notre capacité à fournir une expérience locale s'est améliorée", a assuré le géant américain.
L'entreprise a en effet commencé à proposer la même expérience avec des résultats de recherche locaux dès 2017, que ce soit avec google.com ou le nom de domaine du pays de l'internaute.