Face à "Black Mirror", Google veut promouvoir une technologie moins inquiétante au cinéma

Le géant de la tech Google se lance dans la production de films avec une idée en tête: rendre la technologie attrayante aux yeux des plus jeunes. Baptisée "100 Zeroes" (référence au nombre "gogol"), cette "initiative" de Google débarque à Hollywood pour y déployer ses technologies.
Selon Business Insider, 100 Zeroes souhaiterait ainsi donner une image moins effrayante des nouvelles technologies en utilisant le cinéma comme vecteur. La branche de Google pourrait venir à contre-courant des productions technosceptiques dont la série Black Mirror est le porte-étendard.
Des premières productions en vue
Pour l'aider dans ce projet, 100 Zeroes s'est octroyé un partenaire de taille, Range Media Partners. Cette firme est derrière plusieurs films dont le récent biopic de Bob Dylan, Un parfait inconnu.
L'objectif de ce partenariat est "d'aider la communauté créative à intégrer des technologies de pointe, telles que la réalité étendue et l'IA, dans leur production cinématographique", a précisé Google sur X.
Né de ce nouveau partenariat, le projet "AI on Screen" marque les premiers pas de Google dans le secteur cinématographique. Cette série de courts-métrages s'intéressent aux "relations entre humains et IA", indique Google sur son site.
Deux de ces films sont prévus pour 2025, Sweetwater et LUCID. Leur synopsis s'apparente à un épisode de Black Mirror avec, vraisemblablement, une vision bien plus optimiste de la technologie. Aucun autre futur projet n'est connu à ce jour.
Côté diffusion, Google souhaite vendre ses projets à des studios ou des plateformes de streaming comme Netflix. Youtube, propriété de Google, ne sera étonnamment pas de la partie.
La jeunesse américaine dans le viseur
Google ne compte pas s'arrêter seulement à la production de films. Quelques placements de produits sont aussi dans les cartons. Le géant de la tech voudrait par exemple privilégier l'utilisation de Pixel plutôt que d'iPhone dans les films qu'il produira, selon Business Insider.
L'entreprise veut également inclure certains appareils et leurs fonctionnalités. Il ne sera donc pas impossible de croiser l'IA Gemini ou les innovations de réalité étendue portées par Android XR dans les productions de 100 Zeroes.
Le cœur de cible de l'initiative semble être les jeunes Américains. Google veut subtilement regagner du terrain vis-à-vis de ses concurrents comme Apple, particulièrement populaire chez les jeunes (88% des jeunes Américains possèdent un iPhone selon un sondage de Piper Sandler). En parallèle, le géant de la tech voudrait montrer un usage rassurant et bienveillant des futures technologies comme l'IA, souvent dépeinte avec pessimisme dans le cinéma.
L'entreprise se penche dès lors sur les productions type séries télévisées et films pour adolescents et jeunes adultes. En témoigne son premier investissement discret dans le film d'horreur pour adolescent Cuckoo.
Reste à savoir quel accueil sera réservé Google et sa vision optimiste de la technologie à Hollywood. L'émergence de l'IA commence à impacter le marché du travail dans le secteur du cinéma. Scénaristes, doubleurs, acteurs craignent faire partie des premières victimes d'un remplacement par l'intelligence artificielle.