"Zelda", "Super Mario", "Metroid", "Pokémon"… Nos 10 jeux incontournables sur la Nintendo Switch

Elle vit ses derniers mois en tant que console star de Nintendo. La Switch s’apprête à céder son trône à sa successeure. La Switch 2 a été officiellement annoncée par le fabricant japonais et elle sera disponible le 5 juin prochain, à 470 euros.
Cela ne veut pas dire pour autant que la Switch va être remisée au placard. Il semble difficilement concevable que Nintendo se prive d’une console —et ses déclinaisons— vendue à près de 150 millions d’unités. Mais elle sait qu’elle va progressivement vivre dans l’ombre de son héritière, promise bien puissante et performante. Pourtant, c’est bien la Switch qui va lui amener ses premiers jeux, ceux qui ont fait le bonheur des joueurs depuis près de huit ans. Et parmi eux, quelques-uns resteront dans l’histoire.
La Switch 2 étant rétrocompatible, la très grande majorité des jeux seront donc jouables sur la nouvelle venue. Voici donc nos 10 titres incontournables de la Switch, à avoir fait sur la console hybride ou à cocher sur sa liste pour la prochaine version.
Qui plus est, plusieurs jeux profiteront aussi gratuitement d'une mise à jour Switch 2 pour améliorer leurs graphismes.
Mario Kart 8 Deluxe
C’est un des plus beaux héritages de feu la WiiU, la console mal-aimée de Nintendo. Car c’est bien elle qui a vu naître Mario Kart 8, ses circuits et ses courses endiablées, en solo ou à plusieurs, en local ou en ligne. Conscient de la qualité de son jeu et désireux de doper un peu le catalogue initial de la Switch, Nintendo a eu la bonne idée de transférer vers la nouvelle venue Mario et tous ses amis, leurs véhicules personnalisables et les courses issues pour beaucoup d’anciennes consoles.
Il faillit tomber dans l’anonymat, mais Mario Kart 8 devenu Deluxe est l’un des plus grands succès de la Switch et un jeu à avoir absolument fait —si possible entre amis— pour son ambiance, la bonne humeur qui l’accompagne, ses multiples facéties (le plaisir de lancer des carapaces et des peaux de banane sur ses adversaires). De quoi réviser ses fondamentaux avant de vous lancer dans Mario Kart World, si le prix ne vous a pas refroidi...
Animal Crossing: New Horizons
C’est l’épisode d’Animal Crossing qui a enregistré les meilleures ventes. Et pour cause: il reste le "jeu du Covid". Sorti une semaine avant le tout premier confinement, il a occupé des dizaines et des dizaines, voire des centaines d’heures de jeu, même pour des joueurs qui n’avaient sans doute jamais pensé s’y aventurer un jour. Mais le concept a fait mouche: faire son île, l’aménager, l’optimiser et inviter ses amis à venir se balader ou festoyer, pêcher ou faire la fête autour d’un feu.
L’anti-confinement au grand air absolu, avec sa plage, ses changements météo, ses activités et ses voyages. Cinq ans plus tard, Animal Crossing: New Horizons a aussi fait beaucoup pour le jeu cosy, celui qui permet de jouer en se détendant, sans prise de tête, et en faisant aussi des rencontres avec des groupes d’échange de navets toujours très actifs.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
C’est le jeu du renouveau pour la franchise. Celui qui l’a fait entrer dans une nouvelle ère. Sorti conjointement sur WiiU et Switch, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est le premier énorme succès de la console. Son jeu signature. Link erre désormais dans un très vaste et très riche monde ouvert du royaume d’Hyrule, combattant, évoluant, se frottant à un environnement parfois hostile. Il est le jeu de la liberté pour les fans de la première heure et apporte un coup de frais bienvenu avec des graphismes somptueux, un gameplay beaucoup plus immersif et une bande-son marquante.
L’arrivée de Tears of the Kingdom en 2023, s’il ne change pas drastiquement sur la forme, réussit à apporter une dimension supplémentaire grâce à ses possibilités de construction multiples avec tout ce qui vous tombe sous la main, son monde qui prend de la verticalité.
À noter que Nintendo va proposer des versions spéciales Switch 2 dans les prochains mois, moyennant une rallonge financière pour profiter de meilleurs graphismes, plus de fluidité, du contenu si nécessaire, et de moins de temps de téléchargement notamment.
Super Mario Odyssey
La Nintendo Switch a aussi donné un coup de jeune à Mario avec ce périple en 3D, coloré et fun. Le célèbre pompier peut prendre encore plus de formes (objets, personnes, etc.) grâce à sa casquette magique. Il se frotte à des énigmes plus intéressantes dans ce jeu qui revisite l’univers sans le trahir, prend le contrôle d’objets ou de personnages.
Visuellement, Super Mario Odyssey montre que la Switch apporte quelque chose de nouveau avec des graphismes colorés et détaillés. Le gameplay est malin, varié et surtout plein de peps. Mais dans ce monde ouvert et vaste, aller récupérer la princesse Peach enlevée par Bowser reste le grand classique. Le tout avec une musique agréable et entraînante.
Legendes Pokémon: Arceus
C’est le jeu pour les fans de Pokémon qui rêvaient de monde ouvert à explorer. Légendes Pokémon: Arceus se concentre sur un jeune dresseur de la région sauvage de Hisui qui doit créer le tout premier Pokédex en profitant des multiples créatures qui peuplent les lieux inexplorés.
Le jeu reste fidèle à ses fondamentaux (combats plus dynamiques, capture de Pokémon, fabrication de petits objets…), mais il est aussi plus rafraîchissant avec un accent plus important mis sur l’aventure et la découverte, le lien à tisser entre humains et Pokémon.
Super Smash Bros. Ultimate
Réputée console de la famille, la Switch a réussi le pari en huit ans de s’offrir un éventail de jeux pour couvrir tous les styles possibles. Si Splatoon est sa franchise de jeux de tir (mais sans armes à feu ni violence), Mario Kart son jeu de courses, Super Smash Bros. Ultimate est le jeu de combat made in Nintendo.
Et tout le monde veut désormais en être. La firme a réussi à y faire venir les héros de toutes ses franchises (Zelda, Mario Bros et ses amis, Metroid, Animal Crossing, Pokémon, Donkey Kong…), mais de bien plus encore (Pac-Man, Sonic, Street Fighter, Persona, Final Fantasy, Metal Gear…).
Super Mario Bros. Wonder
Une console Nintendo sans ses multiples jeux Mario Bros n’en serait pas vraiment une. La Switch aura fait le plein d’inédits avec aussi ce psychédélique Super Mario Bros Wonder, sorti la même année que The Legend of Zelda: Tears of the kingdom et qui a réussi malgré tout à se faire un nom. Car il revient aux sources de la franchise: un jeu en 2D avec Mario et tous ses amis.
Mais Nintendo lui ajoute une touche inédite avec son côté décalé, sa bascule dans des univers inattendus où l’on peut se faire attaquer par des rhinocéros, manger des fleurs magiques pour voir tout flou et ultra coloré, ou bien se transformer en éléphant. Mario doit encore partir à la poursuite de Bowser qui s’est emparé du royaume des Fleurs et l’a fusionné avec le sien. Un jeu de plateforme jouable jusqu’à 4 personnes, fidèle à l’esprit de la série et qui plaira par son petit grain de folie.
Luigi’s Mansion 3
Le frère de Mario a, lui aussi, le droit d’être un héros. Peureux, mais un héros quand même, armé de son aspirateur spectral pour vider une maison hantée de ses fantômes (ici l’Hôtel du Repos Eternel). Mais le roi Boo a décidé de lui compliquer la tâche tout le long des étages thématiques à arpenter.
Dans ce jeu d’aventure, on tremble avec le moustachu en vert, on salue l’inventivité de son gameplay et de ses énigmes. On se plaît à alterner énigmes à résoudre, explorations et gentils combats. Le tout mâtiné d’un humour agréable.
Metroid Dread
Si la Switch a beaucoup retrouvé de ses héros maison (au prix aussi de beaucoup de remakes), elle a aussi su leur offrir des histoires inédites. C’est le cas pour Samus Aran, revenue sur la console nomade pour un jeu d’action-aventure en 2D. La chasseuse de primes est envoyée sur ZDR, planète infestée par des robots tueurs et dont le mystère reste entier.
À coup d’exploration de vastes environnements, d’amélioration de ses armes et de combats, Samus va devoir se défaire d’une atmosphère oppressante et d’environnements complexes qui regorgent de secret. Un vrai retour aux sources pour les fans de la saga. Vous serez alors prêts pour Metroid Prime IV: Beyond qui s'annonce.
Super Mario Party Jamboree
La Switch étant une console familiale, elle regorge de jeux à faire à plusieurs. Parmi tous ceux-là, Super Mario Party reste une franchise référence. Avec Super Mario Party Jamboree, Nintendo a même enrichi son expérience. On trouve plus de plateaux de jeu à parcourir, plus de 110 mini-jeux, dans des styles très différents et recourant à des mécaniques de jeu variées. Vous pouvez jouer jusqu’à 20 joueurs en ligne, créer vos propres mini-jeux ou plateaux (aire de jeu).
