Viktor Antonov, le génie créatif derrière "Half-Life 2" et "Dishonored", est mort
Viktor Antonov - Valve/Youtube
"Qu'y a-t-il sur les toits des bâtiments?". Quand pour le documentaire sur les 20 ans de Half-Life 2, Viktor Antonov revient sur la création du jeu, il raconte comment la gare française d'Austerlitz l'a inspiré pour imaginer celle de Cité 17, zone de départ et d'aventure du second opus de la franchise de Valve.
Directeur artistique bulgare, Viktor Antonov est mort à l'âge de 53 ans. Arrivé chez Valve au début des années 2000 après avoir créé son propre studio, Xatrix Entertainment, il va y occuper le poste de directeur artistique. Obsédé par les décors réels revisités par la technologie, tout en conservant leur aspect vieillissant et sale, il a conçu une ville de toute pièce, participant à la légende Half Life 2.
De Half-Life à Dishonored
"J'essayais de rassembler toutes les idées géniales de l'équipe de développement. J'ai apporté un contexte derrière celles-ci, que nous pourrions placer cet univers dans une ville anonyme d'Europe centrale (...) c'est un cadre parfait car il y a eu tellement de vagues d'invasions dans cette zone: il y a eu l'empire Ottoman, les Russes, et pourquoi pas les extraterrestres?," raconte Vikor Antonov.

Avec son architecture tout droit venue d'Europe de l'Est, Cité 17 inscrit son ambiance dans l'esprit des joueurs. Face aux bâtiments délabrés qui composent la ville, une gigantesque tour, celle du Cartel. Ceux qui ont rivalisés de folies architecturales pour s'implanter sur Terre sortent tout droit de l'esprit malin d'un diplômé en anthropologie à la Sorbonne, qui a également signé les décors de certaines publicités Nike au milieu des années 90, tout en concevant des concept-car pour Honda.
Alors que Half-Life tombe peu à peu dans l'oubli, il rejoint en 2012 le studio français Arkane - qui a travaillé pendant un temps sur un spin-off de la franchise, finalement avorté. Ensemble, ils vont alors imaginer l'univers de Dishonored.

Le jeu d'infiltration et d'action à la première personne transpire son génie créatif, et les similitudes entre Half-Life 2, du point de vue des décors, s'avèrent parfaites.
"Il était brillant et original"
En tant que responsable de l'univers, Viktor Antonov imagine la ville industrielle fictive de Dunwall, alors ravagée par la peste, s'inspirant cette fois-ci du Londres de la fin du 19e siècle, où l'industrie y a une place de choix. Un élément revient sans cesse dans ses nombreuses créations: les tuyaux. Son obsession est telle qu'elle est présente sur toutes ses formes dans la plupart de ses projets, aidant parfois les joueurs à mieux se repérer, à escalader, rejoindre des lieux reculés et inaccessibles d'une autre manière. On la retrouve aussi dans le film d'animation français The Prodigies, sur lequel il a travaillé.
Cette collaboration va continuer à travers plusieurs studios de Zenimax Online, dont Bethesda (Fallout), MachineGames (Wolfenstein), ou encore id Software (Doom).
"Depuis mon enfance, j'ai toujours fait de l'exploration urbaine," confie Viktor Antonov dans le documentaire produit par Valve sur Half-Life 2.
"Il était brillant et original," a lâché Marc Laidlaw, l'ancien scénariste en chef de Valve, qui était l'un de ses plus proches amis. "Nous avions une sorte de vision et de fantaisie commune pour créer une ville comme l'aurait imaginée Orwell," confiera d'ailleurs Viktor Antonov.
Sur X, Raphael Colantonio, co-fondateur d'Arkane, lui a rendu hommage: "J'aurais aimé [lui] dire à quel point j'avais de l'admiration pour [lui], mais nous avons été très occupé dans nos vies avant que cette nouvelle ne nous touche. [Il] a été l'instrument du succès d'Arkane Studios et a inspiré nombre d'entre nous, [il] fut aussi un ami avec qui j'ai de profonds souvenirs.
Encore disponible sur Steam dans une version complète avec ses deux extensions, Half-Life 2 bénéficiera prochainement d'un remaster utilisant les avancées techniques du ray-tracing, et produit par Nvidia. En outre, il est possible de redécouvrir la vision créative de Viktor Antonov grâce à Half-Life Alyx, un jeu accessible via un casque de réalité virtuelle, et qui reprend les grandes lignes du design si singulier de Half-Life 2.