BFM Tech

Vague de chaleur: Nintendo met en garde contre la surchauffe de la console Switch

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Le fabricant japonais a publié des conseils pour utiliser au mieux sa console portable en période de forte chaleur.

Les appareils électroniques peuvent souffrir d’une exposition à de fortes chaleurs. La Nintendo Switch ne fait pas exception. Nintendo rappelle qu’un environnement de 5 à 35°C est recommandé pour une utilisation sans risque de sa console portable, alors que la France, comme de nombreux pays dans le monde, fait face à des températures particulièrement élevées.

Une mise en veille de protection

Sur Twitter, Nintendo distille quelques conseils pour préserver la Switch, a repéré le média spécialisé Eurogamer. Au-delà de la chaleur extérieure, les joueurs doivent également veiller à laisser libres les entrées et sorties d’air. Il est notamment recommandé de retirer la poussière qui pourrait s’y accumuler.

C’est par ces orifices que la ventilation du système se fait. En cas d'obturation, l’air chaud s'accumule au sein de la console et fait grimper la température de l’unité principale. Nintendo prévient qu’en cas de chaleur, la Switch pourra se mettre en veille par elle-même afin de protéger ses composants.

Ces conseils s'appliquent principalement à une utilisation nomade de la console durant l’été. Cette période est propice à la poursuite des aventures vidéoludiques hors domicile, notamment sur la plage. Mais même connectée à une télévision, la Switch doit pouvoir bénéficier d'un flux d'air constant.

Des brûlures à basse température

Nintendo indique également sur son site support que la Switch peut être amenée à chauffer. Le fabricant veut rassurer en précisant qu’il ne s’agit pas forcément d’un dysfonctionnement. Et ce, que la console soit en charge, en fonctionnement ou en veille. Néanmoins, il convient d’être prudent en cas de chauffe.

“Si votre peau est en contact direct avec une pièce chaude pendant une longue période, cela peut provoquer des brûlures” écrit Nintendo.

En France, la barre des 35°C sera franchie dans plusieurs villes dans les prochains jours. Les températures devraient monter jusqu’au dimanche 17 juillet. Sept départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.