Unity: Pourquoi le moteur graphique le plus utilisé du jeu vidéo suscite la colère des développeurs

Pokemon Go, Ori And The Blind Forest et Hearthstone ont un point commun. Ces trois jeux vidéo ont été développés à l'aide d'Unity, le moteur de jeu créé par l'entreprise Unity Technologies. Largement utilisé par les studios de développement de renom et les développeurs indépendants, il s'agit, avec l'Unreal Engine d'Epic Games, de l'un des outils de création de jeu les plus plébiscités dans l'industrie vidéoludique.
Or, mardi 12 septembre, alors que l'attention était focalisée sur la présentation de l'iPhone 15 d'Apple, Unity Technologies a annoncé dans un communiqué de nouvelles conditions d’utilisation pour son moteur de jeu. Dans le détail, l'entreprise souhaite désormais faire payer les développeurs pour chaque installation de l'une de leurs œuvres produites avec Unity à partir du 1er janvier 2024.

Cette nouvelle tarification concerne les titres qui atteignent un certain palier de revenus et d'installations au cours de l'année écoulée et dépend du niveau d'abonnement Unity choisi. Par exemple, un jeu vidéo produit avec Unity Personal, la version gratuite du moteur, et Unity Plus, l'une de ses déclinaisons payantes, est éligible à cette nouvelle tarification s'il dépasse les 200.000 dollars de recettes et les 200.000 installations à vie, indique Unity Technologies.
Les développeurs indépendants pénalisés
Une fois les critères remplis, les frais d'installation varient en fonction du plan de tarification de Unity sélectionné. Par exemple, un studio de développement qui a utilisé la version payante Unity Pro devra payer 0,15 dollar par nouvelle installation si son projet a produit plus de 200.000 dollars de recettes ces douze derniers mois et s’il a été installé plus de 100.000 fois depuis son lancement.

A noter que Unity Personal, la version gratuite du moteur, enregistre la taxe la plus élevée avec 0,20 dollar par installation. Un coup dur pour les développeurs indépendants. Certains d'entre eux s'en sont émus sur les réseaux sociaux à l'image du studio Aggro Crab.
"Another Crab’s Treasure pourra être installé gratuitement pour les 25 millions d’abonnés au Xbox Game Pass. Si une fraction de ces gens télécharge notre jeu, Unity pourra prendre une taxe qui grignotera nos revenus et menacera la viabilité de notre activité", s'est inquiété le studio de développement sur X.
De son côté, Massive Monster, le studio en charge de Cult of the Lamb, a menacé de retirer son jeu du commerce à partir du 1er janvier 2024. D’autres structures ont évoqué une migration vers le moteur Unreal Engine d’Epic Games.
Pour calmer la grogne, Unity Technologies a tenté d'adoucir sa position. Ce mercredi 13 septembre, dans le média Axios, l'entreprise a annoncé renoncer à appliquer deux fois des frais d'installation si un joueur décide d'installer puis de désinstaller un jeu pour ensuite le réinstaller. Une décision motivée par la crainte de voir des studios ruinés par des personnes mal intentionnées qui multiplieraient la manipulation à dessein.
Néanmoins, Unity a souligné qu’une installation sur plusieurs appareils entraînera plusieurs facturations. De fait, l’installation du même jeu sur Xbox, PC et un Steam Deck compte comme trois installations différentes. Par ailleurs, Unity Technologies a précisé que les taxes prélevées via des abonnements comme le Xbox Game Pass seront à la charge du fournisseur du service, donc Microsoft. Pas sûr que le géant de la tech apprécie.