"Une première mondiale": un joueur bat tous les boss d'Elden Ring et de son extension sans mourir

Il ne s'y attendait visiblement pas. Ce mardi 16 juillet, à 23h30, Romain Jacques, un streamer et tiktokeur à 460.000 abonnés, a finalement battu tous les boss majeurs d'Elden Ring et de son extension Shadow of the Erdtree, et ce, sans mourir une seule fois.
8 heures d'aventure sans mourir dans Elden Ring
"C'est une première mondiale", assure le jeune homme originaire de Genève à Tech&Co, "j'ai bien passé 20-25h sur cette run (une partie, ndlr). Jusqu'au dernier moment, je n'ai pas relâché mon attention". Sa performance a été vue en direct par plus de 700 spectateurs, qui ont célébré l'exploit à ses côtés.
Un exploit d'autant plus notable qu'il avait déjà tenté l'expérience quelques heures auparavant, avant de mourir une première fois après 4 heures de jeu: "Le direct a duré au total 12h30, après une première mort au bout de 4 heures, je me suis dit qu'il fallait que je recommence."
Pour y arriver, Romain Jacques fait état d'une aventure "longue de 8 heures" où chaque coup doit être parfaitement millimétré. Car dans Elden Ring, et plus encore dans son extension qui vient tout juste de sortir, il n'y a pas le droit à l'erreur. La difficulté est très grande et les potions de soins particulièrement limitées. Un seul coup peut en effet entraîner la mort du joueur.
"Juste après avoir terminé, j'étais super heureux, avec l'adrénaline à fond, je sentais mon coeur qui battait très fort. C'est une run qui joue pas mal sur l'endurance," confie-t-il, "j'ai ensuite eu toute la pression qui est redescendue d'un coup, et j'ai commencé à sentir la fatigue."
La difficulté du DLC expliquée
La saga des Dark Souls et son successeur Elden Ring voient régulièrement des joueurs et des créateurs de contenus se lancer des défis: "En tant que créateurs de contenus, on a le temps de se lancer ces défis. C'est un peu comme regarder un sport, les gens ont envie de voir la personne réussir."
Si Elden Ring est difficile, le DLC lui, l'est encore davantage selon de nombreux joueurs, mais pour Romain Jacques, c'est davantage en raison de la structure de l'extension, qui s'avère très différente du jeu original: "Pour moi, si on prend tout le jeu, le seul boss qui est plus difficile que Malenia, c'est le dernier boss du DLC. Les gens se plaignent beaucoup de la difficulté de ce DLC car ils n'explorent pas assez."
Dans Elden Ring: Shadow of the Erdtree, même les joueurs les plus vétérans repartent en effet à zéro et doivent explorer le monde et ses menaces dans le but de récupérer des esquilles de l'Arbre-oculte, qui permettent ensuite d'améliorer son personnage, et donc de gagner en puissance: "Ton personnage peut être niveau 300, une fois dans la zone du DLC, il va se faire rouler dessus si vous n'explorez pas."
De fait, lorsque Romain Jacques entame le DLC, il commence alors son exploration afin de pouvoir venir à bout des premiers ennemis sans risquer de mourir.
S'il s'accorde quelques vacances après son exploit, Romain Jacques a déjà en tête son prochain défi: il va ainsi tenter le mod "randomizer" de l'extension avec des boss dont les attaques et types sont choisis aléatoirement, et ce, toujours sans mourir.