BFM Tech

"Star Wars Outlaws": pour Ubisoft, l'échec est lié à une saga "dans des eaux un peu troubles"

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Pour expliquer l'échec commercial de son jeu vidéo basé sur l'univers "Star Wars", le patron d'Ubisoft s'en est pris à la franchise.

Un million d'exemplaires vendus en un mois, c'est le triste constat réalisé par Ubisoft après la sortie mouvementée de Star Wars Outlaw. Lancé après la fin du contrat d'exclusivité entre Electronic Arts et Lucasfilm, cette super production signée Massive (The Division) n'a pas connu le succès.

Mais pour Yves Guillemot, patron d'Ubisoft, qui confirme que le jeu "n'a pas atteint (ses) objectifs de vente", la raison ne provient pas des multiples problèmes de finition dont il souffrait à sa sortie, mais plutôt de la licence.

"Il a souffert du fait qu'il est sorti à une époque (août 2024, ndlr) où la marque à laquelle il appartenait était dans des eaux un peu troubles," a laché Yves Guillemot lors de sa dernière réunion avec ses actionnaires.

S'il ne nie pas que le jeu avait encore "quelques éléments" à peaufiner, il précise néanmoins que depuis la sortie il y a quasiment un an, les choses ont été réglées, "mais cela a affecté les ventes".

Une théorie difficilement tenable

En cause, notamment, des problèmes de gameplay lié à l'infiltration et des bugs très nombreux qui ont été souvent corrigés dans les premières semaines. Sur PC, le jeu a aussi souffert de son premier lancement exclusivement sur Ubisoft Connect et l'Epic Games Store - la version Steam n'ayant vu le jour qu'en décembre 2024.

C'est cette "nouvelle version" qui verra d'ailleurs le jour sur Switch 2 le 4 septembre 2025.

Si on comprend la volonté d'Yves Guillemot de se dédouaner sur l'échec du titre, qui a bénéficié d'un budget conséquent alors que l'éditeur français est en pleine perdition boursière, les faits restent néanmoins têtus. Depuis le retour de la série Star Wars Andor, en mai 2025, Star Wars Battlefront 2, lancé en 2017, bénéficie d'un regain d'intérêt chez les joueurs, comme en témoignent les données de SteamDB.

Par ailleurs, Star Wars Jedi: Survivor, développé par Electronic Arts et Respawn Entertainment et lancé en 2023, s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. Le titre s'est d'ailleurs mieux vendu en 2024 que son concurrent de chez Ubisoft, selon VGC.