Sony imagine une manette de PS5 qui se déforme et chauffe durant les parties

Sony continue de miser sur sa manette DualSense. Après une version intégrant des palettes à l’arrière, le fabricant de la PlayStation 5 imagine pouvoir transmettre la chaleur d’une scène de jeu à travers les mains du joueur. Fin mars, un brevet a été déposé par l’entreprise en ce sens.
Repéré par le site spécialisé Exputer, et relayé par le média américain Kotaku, cette nouveauté vise à "enrichir les expériences haptiques" de la manette de PS5, pointe le brevet. Il s’agit d'intégrer un plastique plus souple - aux capacités élastiques - à l’objet lors de sa conception afin de la rendre malléable et ainsi contrôler sa forme.
Poches de gaz et effet Peltier
Selon les détails du brevet, des capteurs permettraient à la manette de détecter lorsqu’elle est touchée, tordue, presser, pincer, écraser ou encore frotter. Offrant autant de possibilités pour les développeurs de jeux vidéo.
Pour gérer la déformation, des poches de gaz pourraient être placées au sein du contrôleur. Les variations de chaleur seraient quant à elles provoquées par l’effet Peltier, qui repose sur la présence d’un courant électrique pour faire grimper ou descendre la température d’un objet.
Reste à savoir comment ces fonctions seront mises à profit dans les jeux vidéo. Un jeu tel que God of War Ragnarök, semble le candidat idéal. Au cours de l’aventure, le héros Kratos parcourt aussi bien des environnements enneigés que des lieux recouverts de laves.
Pour autant, le dépôt d’un brevet n’implique pas automatiquement la concrétisation d'une idée. Souvent, les entreprises réalisent des dépôts afin d’empêcher ses concurrents d’utiliser une technologie. Surtout, la manette de PS5 devra avant toute chose revoir son autonomie. Ce point faible de la DualSense deviendrait critique avec l’ajout de tels dispositifs.