Quand faut-il acheter une console pour obtenir le meilleur prix?

C'est le casse-tête de Noël, lorsque vient la fin de l'année, on a tendance à se faire plaisir (ou faire plaisir) en offrant un joli cadeau: une nouvelle console. La période y est propice: elle coïncide avec un sentiment de fête qui fait dépenser davantage. Pourtant, et malgré la présence du "Black friday" ou du "Prime day" chez Amazon, ce n'est pas le bon moment pour se faire plaisir.
Un prix en constante augmentation
Dans une étude du comparateur de prix Idealo, qui a analysé l'évolution des prix des consoles entre janvier 2021 et janvier 2024, la meilleure période pour un achat s'avère être le début d'année, puisque les prix viennent à baisser une fois Noël et le nouvel an derrière soi.
Premier constat de l'étude, les prix de différentes consoles "n'ont cessés d'augmenter" depuis trois ans, avant de finalement connaître une accalmie depuis février 2024. La raison? En premier lieu l'augmentation de la Playstation 5 puis de celle de la Xbox Series X, qui a atteint 549,99 euros. Mais avec l'arrivée de versions Slim, et plus globalement de la durée de vie des deux consoles qui se creusent, les promotions ont pris le pas sur les prix "officiels" des constructeurs.

Chez Nintendo, la tendance est aussi à la baisse, là encore grâce à des promotions régulières, notamment car le fabricant japonais prépare le successeur de la Switch pour le premier trimestre 2025.
Concrètement, sur une année, les prix bougent suffisamment, selon cette étude, pour qu'une baisse s'opère au mois de janvier, d'autant plus dans un contexte de déstockage: "Le prix des consoles de jeu sur ces deux premiers mois [de 2024] semble indiquer une tendance à la baisse."

Le début d'année n'est toutefois pas la seule période à privilégier puisque la période d'été, juste avant de partir en vacances, peut donner lieu à quelques bons plans. Dans les deux cas, on peut ainsi voir le prix baisser, en moyenne, entre 350 et 390 euros, contre 423 euros en plein mois d'octobre.