PS5: Sony veut accélérer les portages de ses jeux sur PC

Alors que les ventes de Playstation 5 ralentissent et qu'elle entrera, lors de la prochaine année fiscale, dans son dernier cycle de vie, Sony envisage d'accélérer sérieusement le développement de portages de ses principaux jeux sur PC.
Engagée il y a quelques années, avec le lancement de Horizon: Zero Dawn, puis complété depuis par Marvel's Spider-Man (et son spin-off, Miles Morales), Days Gone, God of War, Uncharted, The Last of Us ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart, sa politique de portage suivait jusqu'ici une certaine logique: privilégier ses joueurs PS4 et PS5 et rendre disponible les jeux sur PC quelques mois ou années plus tard.
Mais cette politique a semble-t-il trouvé sa limite, à en juger les propos du PDG de Sony, Hiroki Totoki, qui a indiqué que la stratégie "multiplateformes" de l'entreprise avait désormais un rôle très important.
S'il parle bien de "multiplateformes", il précise néanmoins qu'il est question ici du PC: "Cela peut nous aider à améliorer les bénéfices."
Des sorties plus rapides sur PC?
Les fans espèrent désormais une arrivée moins tardive de certaines exclusivités Playstation sur PC, notamment via les plateformes de distribution Steam et Epic Games Store, voire même au même moment que sur Playstation 5. Récemment, c'est Helldivers 2 qui a bénéficié d'un lancement commun sur PS5 et PC, permettant au titre de dépasser le million de ventes en l'espace de quelques jours à peine.
Le délai qu'avait imposé Sony par le passé, "d'au moins un an" selon les dires de Herman Hulst, le directeur des studios Playstation, avait vu certains portages PC échouer à convaincre - la plupart des consommateurs potentiels les ayant déjà faits sur PS4 ou PS5. Selon les données de SteamCharts, la compilation Uncharted: Legacy of Thieves Collection, avait convaincu seulement quelques dizaines de milliers de joueurs, tout comme Sackboy: A Big Adventure.
Cette annonce de Sony ne doit rien au hasard puisque ce jeudi, c'est Xbox qui est attendu au tournant sur le même sujet. Dans un podcast prévu ce jeudi 15 février 2024 à 21 heures (heure française), le patron de la division jeux vidéo de Microsoft, Phil Spencer, prendra la parole pour évoquer, selon les rumeurs, l'arrivée de certaines de ses exclusivités sur consoles concurrentes.
