"Prince of Persia": le remake des "Sables du Temps" arrivera d'ici 2026

Le retour princier se confirme. Ubisoft a profité de son bilan fiscal 2024-25, présenté mercredi à ses investisseurs, pour annoncer sa feuille de route pour l'exercice fiscal suivant. Au détour d'un paragraphe, on apprend ainsi qu'Assassin's Creed Shadows sera l'un des fers de lance de l'année 2025-26 (d'avril 2025 à fin mars 2026), avec notamment plusieurs extensions attendues. L'une d'elles serait d'ailleurs en préparation du côté de Bordeaux, selon nos informations. The Division Resurgence, version mobile du jeu de tir à la 3e personne, Rainbow 6 Siege X et Rainbow Six Mobile, Anno 117: Pax Romana sont au menu des 12 prochains mois.
Mais la surprise du chef est surtout venue de l'ajout à cette liste de Prince of Persia: Les Sables du Temps remake. Murmuré depuis de longues années, présenté lors du Ubisoft Forward de septembre 2020 et promis pour janvier 2021, il était porté disparu depuis, au grand dam des nombreux fans du jeu d'action-aventure original sorti en 2003. Pourtant, le jeu, que l'on savait déjà bien avancé entre les mains d'Ubisoft Mumbai (Inde) et que l'on espérait voir venir dans l'année qui suivait, a été mis en pause et rebasculé vers Ubisoft Montréal, derrière la trilogie initiale… mais déjà beaucoup sollicité par les différents épisodes d'Assassin's Creed à superviser ou épauler.
Car les graphismes n'avaient pas eu les faveurs des joueurs qui voyaient dans ce retour d'un épisode culte de Prince of Persia une vision datée. Les Sables du Temps a pourtant marqué un tournant dans l'histoire de la franchise en intégrant la mécanique de contrôle du temps, un gameplay beaucoup plus fluide qui ont rendu l'ambiance générale orientale plus immersive.
Une refonte totale d'un jeu culte
Son retour est désormais concret et confirmé pour 2026, comme Ubisoft l'avait laissé entendre l'an dernier. Car, après un temps de pause, sa refondation totale a été bouclée. L'éditeur français a toujours insisté sur le fait qu'il s'agirait d'un remake complet, pas d'une simple amélioration graphique, en restant fidèle à l'esprit du jeu avec un gameplay beaucoup plus moderne et en intégrant les nouveaux standards de jeu.
Prince of Persia : The Lost Crown, dernier épisode en date qui avait donné un coup de frais à la licence et été auréolé du titre de meilleur jeu français de l'année 2024, arrive lui sur iOS et Android d'ici la fin juin.
Le remake de PoP: Les Sables du Temps pourrait se positionner au début de l'année 2026, un an après la sortie du dernier opus qui a remis la franchise sous les lumières. Car Ubisoft a aussi dans ses cartons un autre remake, celui d'Assassin's Creed IV Black Flag, que l'on sait aussi prêt à larguer les amarres. Et l'automne étant historiquement la période phare de la confédération des Assassins, le Prince pourrait s'incliner et lui céder le passage avant de s'ouvrir une voie royale en début d'année. Juste avant l'arrivée d'un autre mastodonte.