BFM Tech

Pourquoi Super Mario Bros est devenu un casse-tête pour des mathématiciens

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Selon des chercheurs du MIT, aucun algorithme ne peut déterminer à l'avance si un niveau de la franchise Super Mario Bros peut être terminé ou non.

Vous êtes bloqué au dernier niveau de Super Mario Bros? C'est peut-être normal selon des chercheurs en mathématiques interrogés par le média New Scientist. D'après une étude liée aux jeux de la franchise Super Mario Bros, déterminer à l'avance la faisabilité de certains niveaux du célèbre jeu vidéo est impossible, même pour les superordinateurs les plus puissants au monde.

"Nous ne savons pas comment prouver qu'un jeu est amusant, nous ne savons pas ce que cela signifie mathématiquement, mais nous pouvons prouver que c'est difficile et c'est ce qui peut permettre d'expliquer pourquoi c'est amusant", a déclaré à New Scientist le professeur Erik Demaine, mathématicien à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Pour le savoir, une seule solution: se confronter directement aux différents niveaux et tenter de les terminer.

"Aucun algorithme ne peut répondre à la question"

Deux jeux vidéo sont particulièrement concernés: New Super mario Bros, sorti en 2006 et Super Mario Maker, disponible depuis 2015.

"Peut-on les terminer? Aucun algorithme ne peut répondre à cette question dans un laps de temps limité", observe Erik Demaine, également informaticien.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé toute une batterie de tests, en prenant notamment en compte le nombre d'ennemis par niveau, leur placement et les éventuels paramètres que l'utilisateur peut personnaliser comme dans Super Mario Maker.

Super Mario Bros Wonder : un retour plus que réussi
Super Mario Bros Wonder : un retour plus que réussi
27:44

Ils ont ensuite mis en place une "machine à compteur", un modèle de calcul aussi puissant que les modèles de Turing, qui leur a permis de déterminer qu'il était impossible de prédire si un niveau peut être fini ou non sans y jouer.

Ce n'est pas la première fois que cette équipe de mathématiciens se penche sur le sujet de Super Mario Bros. En 2012, ils avaient déjà estimé que le jeu vidéo était "scientifiquement difficile".