Pourquoi Roblox va vous demander de scanner votre visage

Véritable carton mondial, Roblox est le jeu favoris des joueurs les plus jeunes. A l'intérieur, des milliers d'activités créées par le studio ou par ses utilisateurs, qui permettent de fédérer de véritables communautés.
Mais en octobre 2024, Roblox avait dû revoir ses règles après avoir été accusé d'être "dangereux" pour les enfants. Des enquêtes faisaient état de conversations possibles entre un mineur et un joueur majeur, sans véritable modération. Un constat problématique alors que 67% des joueurs de Roblox ont moins de 16 ans.
Un chat réservé aux amis pour les joueurs mineurs
Après avoir interdit l'utilisation du chat aux moins de 13 ans et demandé que les parents donnent leur autorisation auprès des enfants âgés de 9 à 13 ans, Roblox rend aujourd'hui la reconnaissance faciale ou le scan de sa pièce d'identité obligatoire pour discuter sur le chat en ligne.
Si un utilisateur souhaite accéder à un chat non filtré, il devra avoir 18 ans ou plus, et donc accepter de scanner son visage ou ses documents d'identité. Les joueurs de moins de 18 ans ne pourront plus discuter avec des majeurs.
Depuis plusieurs mois, les concepteurs de Roblox cherchent à évacuer les polémiques autour de leur jeu. Le patron du studio derrière ce carton vidéoludique aux 80 millions de joueurs avait conseillé les parents inquiets de ne pas les laisser jouer. Il avait néanmoins ajouté que plusieurs mesures de contrôle parental avaient été développées: "Chez Roblox, nous partons du principe que tout incident grave, même un seul, est un incident de trop."
Afin d'encore davantage sécuriser les échanges, il semble donc inéluctable de mettre en place des obligations comme la reconnaissance faciale, alors que Roblox est disponible gratuitement et accessible dès 9 ans.