Nintendo nie les rumeurs sur la Switch 2 (mais personne ne les croit)

La Switch 2 serait-elle le secret le moins bien gardé de Nintendo? L'entreprise japonaise a insisté sur la non validité des rumeurs qui entourent sa future console, lors d'une conférence de presse dédiée à ses résultats financiers.
"Les rumeurs circulent sur internet comme s'il s'agissait d'informations publiques, mais elles sont inexactes", a déclaré Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, lors de cette conférence de presse, relayé par le journal japonais Mainichi.
Il a notamment nié la rumeur selon laquelle Nintendo aurait discrètement dévoilé les performances de sa future console lors de la Gamescom, une information qu'il a qualifiée de "fausse".
A l'ocasion de ce salon du jeu vidéo, qui se tient à Cologne, en Allemagne, plusieurs sources avaient indiqué que l'entreprise japonaise avait fait une démonstration réalisée grâce au moteur graphique Unreal Engine 5, ainsi qu'une démonstration d'une version améliorée de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui avait accompagné la sortie de la première Nintendo Switch. Des rumeurs qui avaient rapidement été reliées aux performances potentielles de la future console.
Endiguer les rumeurs
Le président de Nintendo a également mentionné le dépôt, fin octobre, d'un brevet montrant une console pliable, séparable en deux, et dotée de trois écrans.
"J'ai déposé cette demande (de brevet) en sachant que ces informations seraient rendues publiques. Cela ne signifie pas que ce brevet sera intégré dans un produit", a-t-il temporisé. Certes, la nature du brevet rend difficile à croire la possibilité qu'il s'agisse du modèle de la prochaine Switch.
Selon nos confrères de Numerama, la volonté de discrétion de Nintendo a un but commercial. L'entreprise cherche à maintenir les ventes de sa première Nintendo Switch, et pour cela, à ne pas dissuader les potentiels acheteurs en dévoilant un nouveau modèle sur le marché.
Cependant, la nature des rumeurs et les sources desquelles elles émanent les rendent particulièrement crédibles. Ce n'est donc pas une surprise que l'entreprise cherche à les endiguer, même si personne ne les croit. Cette nouvelle Switch devrait en tout cas probablement voir le jour d'ici à la fin de l'année 2024.