Microsoft annonce de nouveaux licenciements massifs chez Xbox

Ce n'est pas la première fois, mais cette nouvelle vague de licenciements est particulièrement importante. Ce 2 juillet 2025, Microsoft confirme les rumeurs évoquées depuis plusieurs jours et annonce se séparer d'environ 9.000 personnes, dont une partie dans sa division jeux vidéo, Xbox.
Dans ces licenciements, Xbox va notamment sabrer dans ses effectifs chez Zenimax (qui possède Bethesda), et chez King (Candy Crush Saga), où 10% des effectifs, soit environ 200 personnes, sont concernés. Une partie de ses services marketing européens sont également touchés.
Le studio anglais Rare, à qui l'on doit Banjo & Kazooie, est aussi victime de ces licenciements. Selon VGC, le jeu vidéo Everwild, en développement depuis dix ans, a été annulé dans la foulée.
Dans un mail envoyé aux équipes, et diffusé par Windows Central, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, parle de "mettre fin à certains secteurs ou les réduire" pour "se concentrer sur des domaines de croissance stratégiques."
La marque Xbox abandonne les exclusivités
La marque, qui n'est plus qu'anecdotique sur le secteur des consoles, s'est depuis quelques mois redirigée vers le développement de jeux multiplateformes et non plus exclusifs. Depuis 2024, elle a ainsi sacrifié certaines de ses licences phares, désormais disponibles (ou en passe de l'être) sur Playstation 5, dont Gears of War, Forza Horizon ou encore Sea of Thieves.
L'objectif est désormais de se concentrer sur le Game Pass, son catalogue de jeux accessibles via un abonnement, et qui est disponible sous la forme d'une application sur téléviseur, PC, consoles portables PC, ou encore smartphones.
Avec ces nouveaux licenciements, Microsoft continue un plan d'économie opéré depuis le début 2024. Il n'est pas le seul géant de la tech a avoir dégraisser ses effectifs: Google, Meta, mais aussi Amazon, Intel et bien d'autres l'ont précédé. Dans ce secteur, plus de 280.000 personnes ont perdu leur emploi dans le monde en 2024, plus de 90.000 en 2025 selon des statistiques de RationalFX.