Mario, Astérix, Mickey… Trois jeux vidéo pour jouer en famille

Comment réunir les membres d'une famille autour du jeu vidéo? Comme dans de nombreux domaines, miser sur des icônes multigénérationnels reste un pari sans risque. D’autant plus que 2023 s'est montrée particulièrement généreuse en la matière.
Sur la fin d'année, il a été possible de découvrir les adaptations en jeux vidéo de Tintin, Goldorak ou Inspecteur Gadget. La mascotte de Sega, Sonic le hérisson bleu, a lui aussi droit à un nouveau titre: Sonic Superstars, de retour à la 2D après un épisode offrant plus de liberté aux joueurs (Sonic Frontiers, sorti fin 2022).
• Super Mario Bros. Wonder
Mais face au hérisson bleu, une autre figure phare de l'industrie a également fait son retour. Après un passage au cinéma, c'est avec Super Mario Bros. Wonder que Nintendo a donné un coup de frais aux aventures du plombier le plus célèbre du jeu vidéo. Le titre apporte un vent de fraîcheur sur les possibilités traditionnellement offertes par les épisodes 2D de la franchise.
Avec l'intégration des graines prodiges, les joueurs seront surpris à chaque niveau. En les touchant, les mécaniques de jeu volent en éclat et le personnage bascule dans un univers psychédélique. La grande force du titre est de renouveler ses effets pour chaque niveau, créant ainsi une attente chez les joueurs.
Comme à chaque fois, il est possible de jouer jusqu'à quatre sur un même écran. Cette possibilité permettra de traverser les niveaux à plusieurs, garantissant un échange entre joueurs confirmés et novices. Le tout en devant impérativement progresser ensemble, favorisant une nouvelle fois la cohésion entre participants.
Super Mario Bros. Wonder est disponible depuis le 20 octobre, uniquement sur Nintendo Switch.
• Astérix & Obélix: Baffez-les Tous! 2
Si la dernière aventure du plombier s'affiche comme un incontournable des familles, il est possible de trouver son bonheur à travers d'autres jeux. Face aux plateformes de Mario, les bagarres d'Astérix & Obélix: Baffez-les Tous! 2 s'affichent comme un choix radicalement opposé, mais tout aussi appréciable manette en main.
Gloire de la bande dessinée, dont le dernier opus L'iris Blanc est venu saluer les 65 ans du personnage, Astérix se décline également en jeu vidéo cette année. Comme dans l'épisode précédent, l'objectif est de faire valser les Romains à coups de poing. Mais aussi à grand renfort de potion magique.
Les puristes du genre (Beat'em up) pourront apprécier de belles animations et un jeu fluide. Les fans de la licence seront eux plus intéressés par les dessins à la main des personnages et l'intégration des éléments de l'univers d'Astérix. Le tout avec la possibilité de jouer à deux, chaque joueur incarnant l'un des deux héros.
Astérix & Obélix: Baffez-les Tous! 2 est disponible depuis le 30 novembre sur Playstation 4 et 5, Xbox Series et One, Nintendo Switch et PC.
• Disney Illusion Island
Mickey, Minnie, Dingo et Donald sont aussi de la partie. À l'été, Disney Illusion Island est venu avec une proposition surprenante: placer la souris et ses amis au cœur d'un jeu metroidvania (un genre mêlant plateforme et exploration). Les quatre personnages parcourent une carte conséquente à la recherche de trois livres magiques.
Au cours de l'aventure, les joueurs vont pouvoir découvrir de nouveaux pouvoirs permettant de gravir de nouveaux obstacles, débloquant ainsi de nouveaux lieux. L'originalité du titre est qu'il ne contient aucun ennemi. Cette spécificité implique que la difficulté ne passe pas par des combats de plus en plus difficiles, mais par des séquences de plateforme de plus en plus ardues. Sans pour autant que cela soit rebutant.
Car la force du jeu réside également dans une progression qui va de pair avec une maîtrise de plus en plus intégrée par le joueur manette en main. Et pour ceux craignant de ne pas parvenir à avancer, il existe des modes de jeux facilitant grandement l'expérience en fonction de son niveau. Les personnages peuvent ainsi disposer d'une à trois vies et même devenir invincibles selon les réglages.
Disney Illusion Island est disponible depuis le 28 juillet, uniquement sur Nintendo Switch.