BFM Tech

Le prochain Call of Duty sortira sur le Xbox Game Pass dès son lancement

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Après une période assez longue de tergiversations, Microsoft aurait finalement accepté de sortir le prochain épisode de la saga de jeux de tir directement dans le Game Pass.

Depuis le rachat à 70 milliards de dollars d'Activision-Blizzard, Microsoft dispose dans son catalogue de puissantes franchises, dont la plus importante en matière de revenus: Call of Duty. Mais malgré un rachat validé en fin d'année 2023 par les autorités de la concurrence du monde entier, aucun jeu de la saga phare de FPS (jeux de tir à la première personne) n'avait jusqu'ici franchi les frontières du Game Pass.

Call of Duty sur le Game Pass dès le lancement

Le catalogue de jeux par abonnement, qui regroupe aussi le Xbox Cloud Gaming, un service de jeux sur le nuage, ne devrait cependant pas être orphelin très longtemps. Selon les informations du Wall Street Journal, Microsoft a finalement tranché après plusieurs semaines de tergiversations: le prochain Call of Duty sera bien disponible dès son lancement sur le Game Pass.

L'objectif affiché et de faire grossir sensiblement le nombre d'abonnés au Game Pass, qui stagne selon les derniers résultats financiers de Microsoft, mais aussi de capitaliser sur les revenus générés par la franchise, notamment via les micro-transactions. On sait en effet les abonnés Game Pass plus prompts à dépenser de l'argent sur du contenu additionnel ou cosmétique qu'un joueur ayant acheté le jeu plein tarif.

La décision, si elle se confirme, est importante puisque la division Xbox et services ont clairement montré que sans le rachat d'Activision-Blizzard, cette branche n'aurait pas été dans le vert. En s'assurant Call of Duty dans le Game Pass, Microsoft espère donc un sacré sursaut.

Le prochain Call of Duty, dont les rumeurs annoncent qu'il se déroulera pendant la guerre du Golfe, est développé par Treyarch (Call of Duty: Black Ops). Il sera dévoilé après la conférence de Microsoft le 9 juin prochain à 20h30 (heure française).