BFM Tech

Le PlayStation Plus fête son premier anniversaire sans fanfaronner

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Il y a un an était lancé le PlayStation Plus, nouvelle formule avec ses trois niveaux d'abonnement. Le service sur abonnement de la PS4 et la PS5 continue d'afficher de bons résultats, mais sans révolution.

Pour ne pas laisser filer le Xbox Game Pass et son offre de jeux en accès illimité sur abonnement, en 2022, Sony avait décidé de revoir la copie de son service sur abonnement pour contrecarrer les plans américains et cesser d'entendre que la formule était révolutionnaire.

Ainsi était né le PlayStation Plus nouveau, ou plutôt sa nouvelle déclinaison. Car à la recette initiale (un accès au jeu en ligne, du stockage en cloud, trois jeux offerts chaque mois et des réductions - devenu niveau Essential), le constructeur japonais ajoutait alors deux niveaux d'abonnement avec des catalogues de jeux plus ou moins denses, des services ajoutés et des options débloquées, selon que vous optiez pour l'échelon Extra ou Premium.

Longtemps, Sony n'a pas voulu communiquer de chiffres. Fin mai, pour le premier anniversaire du lancement sur ses terres, le géant du secteur a annoncé que 47 millions de joueurs avaient souscrit au PlayStation Plus et 14,1 millions avaient opté pour les niveaux supérieurs qui n'existaient pas au préalable. Un chiffre bien au-dessus des 30 millions d'abonnés revendiqués par le Xbox Game Pass.

Succès en trompe-l'oeil

Mais à y regarder de plus près, la victoire n'est pas tant sans appel que cela. Tout d'abord, car en s'appuyant sur les chiffres communiqués par Sony en personne, le PlayStation Plus ancienne formule totalisait 47,4 millions d'inscrits fin 2020 et 48 millions en mai 2022 comme au 31 décembre 2022. Et jusqu'au 22 juin 2022, il fallait ajouter à cela 3,2 millions d'abonnés au PlayStation Now, un service fondu dans la nouvelle version du PS Plus Premium, mais à un prix très élevé (16,99 euros/mois ou 120 euros/an), certes en profitant de toutes les options.

Selon Sony, c'est d'ailleurs ce dernier échelon qui fait la meilleure affaire des nouveaux niveaux avec 8,1 millions de joueurs qui y ont souscrit, contre 6 millions pour le niveau Extra. C'est pourtant ce dernier niveau qui se positionne le plus en rival du Xbox Game Pass avec un large catalogue d'une centaine de jeux PS3, PS4 et quelques titres PS5 accessibles, des jeux offerts et un accès au jeu en ligne, pour 13,99 euros mensuels (ou 99,99 euros par an), soit plus cher que l'offre Xbox Game Pass de base (9,99 euros/mois qui passera bientôt à 10,99 euros).

Mais PlayStation n'offre pas encore un accès aux jeux en Cloud gaming pour jouer sur son smartphone, sa TV ou tout autre appareil compatible, comme cela est possible avec l'offre Xbox Game Pass Ultimate (12,99 euros/mois et bientôt 14,99 euros). Le niveau Premium qui s'en rapproche le plus pour plus cher ne propose que le jeu en streaming sur sa console et pour un catalogue très restreint de jeux PS3 et PS4, même si Sony a promis prochainement d'y ajouter des jeux PS5... mais pas les siens, qui ne sont même pas ajoutés dès leur sortie comme chez la concurrence.

Des cadeaux pour fêter l'anniversaire

Jusqu'au 30 juin, Sony met les petits plats dans les grands pour ses abonnés. Hormis les habituels jeux mensuels offerts, les abonnés PS4 et PS5 peuvent profiter de contenus gratuits comme des avatars et fonds d'écran en allant sur le PlayStation Store et en ajoutant le code DFPX-HA4L-QDFP pour tout récupérer (normalement envoyé par mail).

Du 24 juin 0h01 au 25 juin 23h59, il sera également possible de profiter gratuitement du jeu multijoueurs en ligne si vous n'êtes pas inscrits au PS Plus.