Le jeu vidéo Super Mario Odyssey est-il vraiment utile contre la dépression?

Le plus célèbre personnage de jeu vidéo peut-il être bénéfique à notre santé mentale? C'est ce que suggère une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université de Bonn (Allemagne), soumise à évaluation en août 2023 et évoquée il y a quelques jours par le site spécialisé Psypost, avant d'être relayée par plusieurs médias.
Publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry, l'étude vise à mesurer l'effet du jeu vidéo Super Mario Odyssey (Switch, 2017) sur certains symptômes dépressifs. Avec des résultats encourageants.
46 patients étudiés
Pour réaliser l'étude, les chercheurs ont fait appel à 46 patients, diagnostiqués comme dépressifs. Trois groupes ont été créés. Le premier groupe de 14 personnes a été soumis, pendant six semaines, à 18 sessions de 45 minutes de jeu sur Super Mario Odyssey.
Un deuxième groupe de 16 personnes a été également soumis à des sessions de stimulation, cette fois par le biais d'un programme standardisé d'entraînement cognitif (baptisé CogPack). Le troisième groupe (16 personnes) a suivi son traitement habituel, basé sur de la psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux.
"Une baisse significative de la proportion des participants présentant des niveaux cliniques de symptômes dépressifs n'a été mesurée que dans le groupe confronté au jeu vidéo en 3D" expliquent les chercheurs.
De quoi affirmer que Super Mario peut guérir la dépression? C'est évidemment loin d'être aussi simple, prévient Séverine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive à l'Université Rennes 2. Mais la spécialiste souligne le sérieux de l'étude, et l'effet positif que peuvent avoir certains jeux vidéo dans ce cadre.
Une étude cohérente avec la littérature scientifique
"La revue Frontiers in Psychiatry est une bonne revue. L'échantillon est relativement faible, mais je note qu'il ne regroupe que des patients diagnostiqués comme dépressifs. Ce qui est rare et a de la valeur. Par ailleurs, le protocole est significatif en termes d'entraînement" relève Séverine Erhel, auprès de Tech&Co.
Dans l'étude, les chercheurs précisent les effets d'une exposition à Super Mario Odyssey sur une partie des symptômes dépressifs.
"Les résultats suggèrent qu'un entraînement cognitif basé sur un jeu vidéo peut augmenter le bien-être subjectif, impliquer de plus hauts niveaux de motivation à l'entraînement et améliorer la mémoire visuo spatiale" conclut l'étude.
Comme l'explique Séverine Erhel, la mémoire visuo spatiale est "notre capacité à gérer des informations visuelles, notamment pour situer des objets dans l'espace". Une fonction essentielle dans notre quotidien, qui peut être altérée par une dépression. Des conclusions qui "s'inscrivent totalement dans la littérature scientifique" concernant les effets bénéfiques des jeux vidéo sur notre santé mentale, précise la spécialiste à Tech&Co.
D'autres recherches nécessaires
"Mais ce qui est plus nouveau, c'est que l'étude montre un effet bénéfique des sessions de jeu sur certains symptômes dépressifs." se réjouit Séverine Erhel.
"Ces recherches se concentrent sur les zones du cerveau associées à la mémoire et à la navigation spatiale. Notre but est de comprendre la corrélation entre ces changements et la pratique de jeu vidéo, dans le cadre d'un traitement, et d'explorer la possibilité d'intégrer ces méthodes aux outils thérapeutiques de la dépression" précise Moritz Bergmann, l'un des auteurs de l'étude, à Tech&Co.
Les chercheurs, comme Séverine Erhel, préviennent que ces résultats sont pour l'heure à prendre avec précaution, compte tenu du nombre limité de patients étudiés, et qu'il sera nécessaire d'effectuer des recherches supplémentaires. Mais ces résultats confortent les recherches déjà effectuées par la spécialiste, lors de ses propres travaux, portant cette fois sur l'anxiété.
"État de flow"
"Le jeu vidéo a un fort pouvoir de distraction attentionnelle ce qui permet d'échapper à ses émotions négatives. En mettant les individus dans un état de concentration intense, que l'on appelle aussi "état de flow", il laisse peu de ressources pour d’autres activités cognitives comme les ruminations mentales, qui entretiennent un état dépressif" appuie Séverine Erhel, qui compare ces effets à ceux de la lecture ou du sport.
"Et la 3D n'est pas anodine, l’immersion favorise cette absorption dans le jeu vidéo. Le fait d'évoluer librement dans un monde virtuel et la progression du joueur sont également importants pour satisfaire ses besoins psychologiques et le motiver à poursuivre cette activité de remédiation" ajoute-t-elle.
Si les promesses de l'utilisation du jeu vidéo dans la dépression sont réelles, le rôle positif de ce divertissement doit encore être précisé, notamment en fonction des types de jeux et des types de profils des joueurs.
Dans le meilleur des cas, les jeux vidéo ne pourront constituer qu'une supplémentation aux traitements éprouvés contre ce trouble mental, à savoir la psychothérapie et/ou un traitement médicamenteux, rappelle la chercheuse.
De son côté, Moritz Bergmann précise à Tech&Co qu'il travaille à d'autres études, cette fois concernant l'utilisation des jeux vidéo dans d'autres troubles, comme le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
