BFM Tech

"Last Flag": le jeu de capture de drapeau imaginé par les membres d’Imagine Dragons

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Passionnés de jeux vidéo, Dan, le chanteur d’Imagine Dragons, et Mac, son frère et manager du groupe, ont présenté, lors du Summer Game Fest, leur premier jeu, "Last Flag". Un jeu de capture de drapeau ultra-fun à l'accent très 1970's.

Comment mêler ses passions pour la musique et le jeu vidéo, mais aussi remettre au goût du jour un style de jeu bien réel qui a marqué votre enfance? En créant son propre studio pour mettre le tout dans un jeu et lui donner une forte personnalité. C’est exactement ce qu’ont voulu faire les frères Dan et Mac Reynolds, qui ne sont autres que le chanteur et le manager du groupe Imagine Dragons, en donnant naissance à Night Street Games.

Depuis longtemps, les deux hommes sont impliqués dans le jeu vidéo, que ce soit pour contribuer à des événements (Les derniers Game Awards) ou des musiques (notamment celle de la série Arcane inspirée de League of Legends). Vendredi 6 juin, lors de la conférence Summer Game Fest à Los Angeles, ils ont pu lancer officiellement leur tout premier jeu, Last Flag, qui veut dépoussiérer le jeu de capture de drapeau.

Des souvenirs d'enfance pour faire le jeu ultime

"Dan et moi, nous étions scouts quand on était jeunes, et on faisait beaucoup de parties de capture de drapeau dans les bois la nuit", se souvient Mac Reynolds auprès de Tech&Co, expliquant aussi sans doute le choix du nom du studio. "Nous avons beaucoup réfléchi à cette expérience d’enfant. C’était une sorte de magie que l’on ressentait en y jouant dehors avec ses amis et on a voulu retranscrire cela, car on ne retrouvait pas ça dans les jeux qui proposaient des modes 'capture du drapeau'."

Cette magie, ils ont donc tout fait pour la faire apparaître dans Last Flag, un jeu à la fois inattendu, ultra fun et ultra compétitif. "On a passé beaucoup de temps à essayer 'd’apprivoiser cette bête sauvage' qu’est la mécanique de cacher un drapeau", ajoute-t-il. "On espère avoir réussi à recréer le jeu de capture du drapeau absolu, avec de la recherche de manière inattendue, pleine de surprises." Le jeu mêle ainsi conquête, cache-cache et exploration.

Last Flag se présente donc sous la forme d’un jeu de tir nerveux en 5 contre 5. Le tir n’est pas l’aspect premier et la quête du drapeau adverse reste le Graal. "On a intégré dès le début tous les éléments du jeu pour enfants qu’on ne retrouve pas habituellement dans un jeu vidéo. On veut recréer ce souvenir d’enfance", décrit Matthew Berger, directeur du jeu. Et Mac d’ajouter: "Nous voulions un jeu avant tout amusant, compétitif ensuite, avec beaucoup de découvertes et de possibles façons démesurées de s’exprimer pour le joueur."

Mais ce que le studio composé d’une cinquantaine de personnes a surtout voulu, c’est faire un jeu "joyeux". "C’est très important pour nous", martèle Matthew Berger. "On veut que ce soit fun, dans les combats, dans les mouvements, dans la musique. La joie doit être constante." Sinon le joueur ne s’amusera pas et tout est fait pour que, novices comme experts du jeu de tir et en multi, trouvent leur compte.

Un jeu "joyeux" calé dans les années 1970

Et chez Night Street Games, on promet qu’il y en a pour tous les profils, les snipers comme les fins tacticiens, ceux qui savent débusquer les tourelles permettant de scanner la carte et d’éliminer des zones où n’est pas caché le drapeau adverse. "Il existe de multiples façons d’aider son équipe à gagner un match, qui va être assez court (8 à 15 minutes au max, NDLR)", explique le directeur du jeu. "Le combat n’est pas le plus important. L’essentiel, c’est avant tout de trouver le drapeau adverse et de sécuriser le sien."

Dan et Mac Reynolds, le chanteur et son frère, manager du groupe Imagine Dragons, ont créé leur studio de jeu vidéo
Dan et Mac Reynolds, le chanteur et son frère, manager du groupe Imagine Dragons, ont créé leur studio de jeu vidéo © Night Street Games

Il va ainsi falloir choisir son personnage parmi plusieurs aux styles et caractéristiques différents (plus attentiste, déluré, fine lame, reine de la flexibilité et des armes…). Et en détruisant certains éléments à débusquer, des petits robots, vous récupérez des pièces pour offrir de meilleurs pouvoirs à votre équipe.

Plus que par son esprit de jeu multi en coop complètement loufoque et nerveux, entre le shooteur et la capture de drapeau, le jeu brille beaucoup par son style visuel unique, très coloré et psychédélique. Last Flag est un bel hommage à tous les films d’action des années 1970, au style aussi vif de l’époque. "On aime la personnalité des années 1970, son extravagance. Elle était massive. Et c’est une temporalité très peu utilisée par rapport aux années 1980 ou au futur, voire au Moyen-Âge", explique Mac Reynolds. Et, loin du style musical habituel qu’on connaît à Imagine Dragons et son chanteur Dan, la musique du jeu se montre aussi plus funk pour accompagner les bonds de ses personnages et leur côté un peu déjanté et rythmé.

"Ce ne sont que des morceaux originaux joués par de vrais instruments", assure Matthew Berger. Ainsi, autour du chanteur du groupe auquel on doit Believer ou encore Whatever it takes, on retrouve le compositeur de musique de jeu Dave Lommel (Battlefield) et le producteur JT Daly, récompensé aux Grammy Awards. Un trio qui a su composer des musiques inédites pour chaque temps fort du jeu. "La musique de placement du drapeau en début de partie est top. Mais celle qui se lance quand vous mourrez est géniale", rigole Mac Reynolds.

Last Flag
Last Flag © Night Street Games

Last Flag a donc posé sa première pierre sur le chemin d’un "rêve éveillé" pour Dan et Mac Reynolds, deux grands fans de jeu vidéo. Le jeu sera disponible sans doute l’an prochain. En attendant, une démo alpha est ouverte pour les plus curieux sur le site du jeu. "Les joueurs peuvent venir jouer avec nous et nous aider à faire en sorte qu’il soit encore meilleur à sa sortie", glisse l’aîné des deux frères. Un premier drapeau planté déjà fort séduisant dans sa jouabilité dynamique et sa patte graphique très funky.