La fin du jeu de foot annuel? EA envisage de ne plus sortir une nouvelle version par an de ses jeux de sport

Un changement majeur? Ce mardi 29 octobre, Electronic Arts a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Se réjouissant d’un chiffre d’affaires de 2,08 milliards de dollars, l’éditeur a annoncé qu’il envisageait de ne plus sortir une nouvelle version par an pour ses jeux de sport, comme le rapporte le magazine américain The Hollywood Reporter.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, a indiqué que l'entreprise ne cherchait plus à se contenter de développer un univers de jeu avec des personnages uniques pour une sortie et une vente sur des plateformes limitées.
Jeu service
Autrement dit, l’éditeur cherche aujourd’hui à développer des jeux vidéo sur de longues périodes, mais aussi pour des écosystèmes de plus en plus connectés. Ainsi, ses franchises de jeux vidéo de sport ne seraient plus renouvelées sur une base annuelle ou saisonnière.
Electronic Arts pourrait par exemple faire évoluer Madden NFL vers une "plateforme de football qui sert tous les fans de football américain 365 jours par an", a expliqué Andrew Wilson.
L’éditeur pourrait donc se tourner vers le modèle du jeu service, soit un jeu qui est régulièrement alimenté avec de nouveaux contenus, souvent payants, pour que les joueurs continuent d’y jouer et de dépenser de l’argent.
C'est d'ailleurs une tendance embrassée par les grands éditeurs qui cherchent des revenus stables et prédictibles, plutôt que de risquer un échec financier sur un nouveau titre.