BFM Tech

Jusant: pourquoi il faut s'intéresser à ce jeu français d'escalade, aussi apaisant que poignant

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Attendu pour le 31 octobre, Jusant, le nouveau jeu signé Don't Nod, propose de prendre de la hauteur pour mieux s’interroger sur soi-même. Une démo PC est désormais disponible pour en avoir un avant-goût.

Si vous avez le vertige, ce n’est peut-être pas le jeu à vous recommander. Ou alors, au contraire, va-t-il vous aider à mieux le combattre. Annoncé à l’été et désormais prévu pour le 31 octobre, Jusant est un jeu vidéo à part signé Don’t Nod, le studio derrière Life is Strange ou encore Vampyr et prochainement Banishers: Ghosts of New Eden.

Un studio qui continue de briller par sa créativité, mais aussi par sa facilité à nous faire nous interroger sur nous-même, sur la société qui nous entoure et sur les choix à faire. Derrière son apparence faussement calme et méditative, Jusant est une sorte de quête spirituelle qui passe… par l’escalade.

Ici, rien de comparable à The Climb, le jeu d’ascension pur et dur à bout de bras. Jusant se présente sous la forme d’un jeu d’action et de puzzles à résoudre, qui vous fait prendre de la hauteur en escaladant une tour gigantesque taillée dans la roche. Là où jadis vivaient de nombreux habitants. Mais les lieux sont désormais désertés.

Grimper à s'en donner le vertige

Et pour comprendre ce qui est arrivé à cette civilisation ancienne, on incarne un jeune garçon qui tente de partir à la recherche de survivants et ne trouve trace d’eux qu’à travers des fresques, des messages pour retracer l'histoire et des instants de vie comme figés dans l’éternité que l'on peut revivre par le biais de coquillages.

Il est accompagné d’un étrange petit être d’eau, le Ballast, dont l’écho du cri réveille le peu de faune existante pour aider la progression. Dans un environnement désertique, il faudra choisir la bonne route pour grimper, utiliser les outils et éléments à disposition, mais aussi juger de son endurance pour gérer ses forces.

“C’est un univers onirique qu’on a décidé de créer dès le début parce que ça nous permettait d’être davantage sur la métaphore, sur le symbolisme”, explique à Tech&Co Mathieu Beaudelin, co-directeur créatif de Jusant. “On joue sur la verticalité, avec cette tour dont on ne voit pas le bout, et ça change de l’horizontalité habituelle des jeux.”

Le héros de Jusant et son acolyte, le Ballast, doivent grimper, grimper, grimper...
Le héros de Jusant et son acolyte, le Ballast, doivent grimper, grimper, grimper... © Don't Nod

Nous avons pu nous essayer aux trois premiers chapitres (environ deux heures de jeu). Le temps d’explorer différents biomes, avec des faunes et des flores diverses à appréhender et utiliser pour grimper, des indices à récupérer à travers des bribes de messages échangés par les anciens habitants. Le tout dans un environnement coloré et relaxant.

En direct de la Gamescom 2023
En direct de la Gamescom 2023
21:15

L'ode à la solitude et à la contemplation

Cet étrange monde silencieux est porté par une bande-son éthérée. Les seuls dialogues d’un jeu empli de solitude. Celle de la montagne, celle du héros face à l’environnement, mais aussi de cette civilisation d’êtres solitaires qui voulaient survivre coûte que coûte.

“Par rapport à des jeux narratifs comme Life is Strange, dont Mathieu et moi sommes issus, on a choisi de ne pas créer de dialogue, pour laisser la part belle au silence que l’on peut retrouver en haut d’une montagne ou au milieu de l’océan,” reconnaît Kevin Poupard, l’autre responsable de la création de Jusant.

“C’est aussi pour laisser la place à la nature et inciter les gens à regarder autour d’eux quand ils jouent. La narration environnementale, ça fait partie de l’ADN de Don’t Nod" ajoute-t-il.

“Il fallait que notre personnage soit seul pour que notre récit soit impactant”, renchérit Mathieu Beaudelin. “Un dialogue, ça se fait à deux et nous essayons de raconter quelque chose qui s'est passé sur cette tour. Le dialogue n’avait pas vraiment sa place. C’est aussi un trait des grimpeurs qui sont souvent seuls face à la nature, solitaires.”

Jusant, le jeu à flanc de montagne
Jusant, le jeu à flanc de montagne © Tech&Co

L’appel du grand air invite, il est vrai, à la méditation progressive. Il est d’ailleurs possible de faire des pauses, accroché à notre corde, pour contempler le décor tout en reprenant des forces. Et réfléchir au sens de la vie de ceux que l’on cherche. Mais ne vous inquiétez pas, Jusant reste un jeu d'aventure accessible au plus grand nombre, avec de petites énigmes à résoudre et des mécanismes de puzzle.

Faut-il tout abandonner pour une vie meilleure ou tenter d’enrichir celle que l’on a du mieux possible même si on la voit dépérir? Des questions sur le sens de la vie, le changement environnemental, que le héros comme le joueur vont se poser durant leur parcours initiatique, mâtiné d’un peu (beaucoup) de vertige.

C’est peut-être là le plus grand stress du jeu: affronter la hauteur en essayant de ne pas tomber 100 m plus bas. Spoil: cela n’est pas possible, mais Don’t Nod a parfaitement réussi son effet et l’on ne peut se retirer cette idée de la tête manette en main.

Et si vous voulez avoir un avant-goût de Jusant, à l'occasion du Steam Néo Fest qui se tient jusqu'au 16 octobre, Don't Nod a mis à disposition une démo du jeu pour les joueurs PC.

JUSANT - Disponible le 31 octobre sur PS5, Xbox Series X|S et PC