BFM Tech

Jeux vidéo: le studio Bungie va licencier 17% de ses effectifs

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Racheté par Sony pour plus de trois milliards de dollars en janvier 2022, le studio à l'origine de Halo et Destiny va licencier 17% de ses effectifs.

Ce mercredi 31 juillet, Bungie, le studio à l'origine des sagas Halo et Destiny, annonce réduire la voilure et va se séparer de 17% de ses effectifs, soit 220 postes.

Par la voix de Pete Parsons, le directeur du studio, on apprend que c'est en raison "de l'augmentation des coûts de développement et des changements dans l'industrie" qu'une telle décision est prise: "Ce sont les changements les plus difficiles que nous ayons jamais eu à faire en tant que studio."

Bungie se sépare d'un projet

Bungie explique qu'après le ralentissement de l'économie dû à la pandémie de COVID-19, le studio s'est retrouvé "dans le rouge" financièrement. Désormais propriété de Sony depuis janvier 2021, Bungie avait déjà dû faire face à des licenciements, mais aussi au report de l'extension de Destiny 2, La Forme Finale.

Plusieurs changements sont annoncés pour rendre les prochaines années viables. D'une part, Bungie va se concentrer sur deux franchises: Destiny, qui aura droit à une nouvelle extension baptisée "Frontières" en 2025, et Marathon, un "shooter-looter" dont le but est de récolter des objets sur des cartes face à d'autres joueurs. Il se murmure par ailleurs que Destiny 3 pourrait être annoncé au mois de septembre pour rassurer aussi bien les investisseurs que les joueurs.

De plus, le projet "en incubation" de jeu d'héroic-fantasy, en gestation depuis près de cinq ans, n'est plus entre les mains de Bungie: "Nous travaillons avec la direction de Playstation Studios pour former un nouveau studio afin de poursuivre son développement prometteur," révèle Pete Parsons.

Enfin, 12% des effectifs de Bungie non concernés par ces licenciements intégreront pleinement ceux de Sony Interactive Entertainment: "SIE a travaillé sans relâche avec nous pour identifier le plus de postes possibles, ce qui nous a permis de sauver un grand nombre de talents qui auraient autrement été affectés par cette réduction d'effectif."

Bungie admet "une période de profonds changements" en son sein, et promet aux joueurs qu'il sera bientôt temps de parler des projets du studio à venir dans les prochaines années.