BFM Tech

Les ventes du nouveau Zelda s'annoncent historiques en France

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
A peine sorti, le nouvel opus de la saga affole déjà les ventes. Fnac s’attend au plus gros lancement gaming de son histoire.

"Ça a été énorme". Vendredi à minuit, le magasin Fnac Saint-Lazare, à Paris, ouvrait exceptionnellement ses portes en pleine nuit pour accueillir les fans de Zelda. Car c’est ce 12 mai que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom était lancé en grande pompe, après avoir largement convaincu la critique.

“Cette nuit était complètement dingue" s’enthousiasme Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming pour Fnac-Darty, qui s’attend avec ce jeu au "plus gros lancement de l’histoire du gaming" pour son groupe. “On s’attend à 110.000 ventes d’ici la fin du weekend" explique-t-elle.

FIFA battu par Link?

En comparaison, la franchise FIFA, meilleure vente annuelle en jeu vidéo, se vend généralement à 300.000 exemplaires sur son premier weekend d’exploitation. A quelques différences près: FIFA sort un peu avant Noël et sur plusieurs consoles. Zelda, lui, réalise cet exploit en ne tournant que la Switch de Nintendo.

Sur l’année, Charlotte Massicault imagine donc une des plus grosses ventes de l’année: "1,2 million d’unités vendues voire 1,5 million" quand le record actuel tenu par FIFA23 avoisine les 1,7 million de jeux vendus, sur l'ensemble des plateformes.

Mais la franchise de football étant remise à plat cette année, suite à la fin du contrat entre l’éditeur Electronic Arts et la FIFA, Zelda a toutes les chances de tenir le record annuel.

En attendant, la France pourrait connaitre même quelques problèmes de disponibilité en début de semaine prochaine si le succès continue à ce rythme. "On croise les doigts" glisse Charlotte Massicault qui se veut tout de même rassurante: Nintendo avait prévu le succès.